Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo accueille enfin le Pape François ce mardi 31 janvier dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Si les préparatifs sur l’organisation des entrevues et messes du n°1 de la plus grande église du monde rassemblant plus d’un milliard des chrétiens vont bon train, les fidèles catholiques et tous ceux qui prendront part à ces activités papales ( Messes, prières ou échanges) dans quelques heures, sont entrain de découvrir une autre façon de faire concernant la gestion du temps, tout à fait contraire aux habitudes du pays, où les embouteillages et autres aléas font du congolais, le roi du retard.
Tenez, l’avion du souverain pontife a décollé de Rome à 08H28 et doit atterrir vers 15H00 à l’aéroport de Kinshasa, capitale du plus grand pays catholique d’Afrique où il devrait être accueilli dans la liesse populaire.
Aussi, il est demandé à tous les participants à la messe de Ndolo et celle du Stade des Martyrs, de s’y présenter 2 heures avant le début de la messe. A 7 h 30 déjà, ces lieux de prière seront fermés.
Pour les habitués de la place Saint Pierre de Rome, le Vatican tient beaucoup au respect de l’heure. C’est ce qui se passe lors des audiences et messes du Souverain pontife.
Reste à voir si les kinois et autres fidèles catholiques venus des diocèses du pays, vont réussir cet « exploit » d’arrivée à la messe, 2 heures avant son début.
Il y a lieu de signaler qu’après Kinshasa, le Pape rejoindra vendredi Juba, capitale du Soudan du Sud, plus jeune État du monde.
Whait and see!
Eveline Badika