Sud-Kivu : Le corps sans vie d’un petit enfant atteint d’albinisme découvert à Chambombo. Horreur !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le jour même où le Pape François, arrivé la veille à Kinshasa, célébrait la messe à la place dite ‘.Ndolo ‘ dans la capitale congolaise, le corps sans vie d’un garçonnet atteint d’albinisme âgé de 5 ans a été découvert à Kitaho dans le village de Chambombo groupement de Buzi en territoire de Kalehe dans la province du Sud Kivu. Horreur !

Des sources locales qui relayent cette mauvaise information precisent précisent que Jirani Karajova avait été mutilé, et sa dépouille mortelle étalé à même le sol, était dépossédée de sa tête et de ses membres inférieurs.

La nouvelle a été livrée par le mouvement citoyen observatoire des actions parlementaires et gouvernementales OBAPG-RDC antenne de Kalehe-nord.

Et d’ajouter que les bourreaux venus sans doute en grand nombre étaient parvenus à exfiltrer leur victime de la maison familiale dont les occupants étaient sommés de bloquer la porte et ne pas sortir au risque et au péril de leurs vies.

« Des bandits ont enfermé tous les membres de sa famille dans la maison, le corps de la victime n’a ni tête ni jambe, » rapporte Jean Blaise Bahati, un des militants de cette structure.

Face à cette cruauté humaine, ledit mouvement exige des services de sécurités de mener sans délai des enquêtes pour tenter de dénicher les tueurs évanouis dans la nature afin que ces derniers répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Décidément, les meurtres des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo ont la peau dure comme c’est le cas dans plusieurs pays de la Région des Grands Lacs.

Des enquêtes menées par les anonymes dans la discrétion ont dévoilé que les périodes électorales en Afrique ont toujours été dangereuse pour les personnes atteintes d’albinisme. Tel pourrait être sans doute le cas en Rdc cette année.

Une enquête onusienne menée et publiée depuis plusieurs années déjà avaient fait état que la Rdc figurait parmi les 28 pays africains où les personnes atteintes d’albinisme, tous âgés et sexes confondus, sont pourchassés inlassablement.

Le laxime de l’état face à ce genre de choses et l’implication de certains personnalités du monde politique, économique et socioculturel dans les meurtres brutaux des personnes atteintes d’albinisme pour des raisons occultes contribuent à la pérennisation de ces massacre odieux.

Encore mal connu en Afrique noire, l’albinisme est une anomalie génétique apparaissant généralement par pur hasard sur la surface de la terre.

Il est dû au blocage de la mélanine, cette substance colorante dans la peau, les poils, les cheveux et les yeux des personnes sujettes.

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une