Le CSAC décrete une embargo de 30 jours contre le journaliste Peter Tiani Malembe sur tous les médias opérant en RDC

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) décrete un embargo de 30 jours contre le journaliste Peter Tiani Malembe. Aucun media opérant en République Démocratique du Congo n’est autorisé à le faire passer sur ses antennes ou ses espaces. Le procureur Général près la Cour de Cassation appliquera la loi, en cas de non exécution du présent acte. C’était à l’issue de sa première réunion extraordinaire du 30 Janvier 2023 a Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, président par son président, Christian Bosembe Lokando.

Le journaliste a tenu des propos discourtois à l’Honorable Lambert Mende Omalanga à savoir;  » le délinquant politique, croque-mort… ayant le sang de congolais sur ses mains…, assassin…, produit politique périmé… », tenus au cours de l’émission KIN DIRECTE de la Chaine Télé 50 au sujet de Moise KATUMBI Candidat: Ces injures sont qualifiés comme des faits infractionnels d’injures, de diffamations et d’incitations diverses repris à (article 5 du Code de déontologie de journaliste, et partant constitutifs des dérapages au regard de la Directive).

Il est vrai que les professionnels des médias, les acteurs politiques, sociaux et autres ont le droit de respecter des lois, réglement et déontologie en matière d’information à travers les médias.

Rappelons que l’Assemblée Plénière du Consell Supérieur de l’Audio Visuel et de la Communication, en sa session ordinaire tenue le 28 janvier 2023 conformément à l’article 84 alinéa 3 in fine du Réglement intérieur du CSAC avait levé une option au regard de la note d’instruction du Secrétariat.

Tous les Directeurs des Programmes et des Informations des Médias opérant en République Démocratique sont tenus à la stricte observance du présent Acte sous peine des sanctions prévues par la loi.

Bibiche Mungungu

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une