La période de sécheresse que traverse la ville de Bunia n’a pas pu empêcher une pluie torrentielle qui s’y était soudainement abattue le mercredi 01er février 2023 sur le chef lieu de la province de l’Ituri.
Catastrophe. Cette grande pluie avait endeuillé la ville en ôtant brusquement la vie à une femme alors que deux personnes étaient grièvement blessées. La pluie avait également causé les dégâts matériels considérables.
Des témoignages anonymes font état que la défunte qui tenait son bébé sur le dos se cachait sous un bâtiment de Moon Pharma, un dépôt pharmaceutique situé au boulevard de libération en face de galerie Légume.
Les vents violents qui accompagnaient ces eaux célestes avaient du coup emporté la toiture d’un des kiosques du lieu, projetant ainsi à terre une femme et son enfant au dos.
La victime, grièvement blessée, va mourir quelques minutes de ses blessures ayant provoqué une hémorragie contre laquelle le secours arrivé assez tard ne pouvait rien.
Et de renchérir que deux autres personnes qui se trouvaient sur le même lieu s’en étaient sorties avec de grosses blessures.
Ayant été acheminées d’urgence dans une institution de santé de proximité, leur situation serait aujourd’hui hors du danger.
Côté dégâts matériels : cette pluie torrentielles avait remporté la toiture d’une école Kimbanguiste dénommée Diangenda. Deux autres maisons avaient tristement subi le même sort.
Patrick Ndibu Van