João lourenço, le Président de l’Angola n’est pas sûr de la mission des forces de l’EAC sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Il a même demandé à son homologue congolais Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo de quitter cette organisation.
« Si j’ai un conseil à donner au président Félix Tshisekedi, c’est de sortir de l’organisation de l’Afrique de l’Est et de demander le départ de l’EAC », a-t-il déclaré.
Et de renchérir que cette force risque de se retourner contre lui, et ce, pour le plus grand malheur du peuple congolais.
Pour le président angolais qui possède l’une des armées les plus fortes en Afrique, Félix Antoine Tshisekedi devrait désormais investir dans l’armée congolaise maintenant que son pays n’a plus d’embargo concernant l’achat des armes.
Et de conclure que le président Tshisekedi devrait également renouer avec son prédécesseur Joseph Kabila. Cela est d’autant bon que ce dernier fort de ses 18 ans au pouvoir en Rdc a plus d’expertise et de cohésion sur la question de l’intégrité territoriale. Et Joseph Kabila a énormément d’expérience militaire et politique.
Une opinion se demande si Félix Antoine Tshisekedi peut aller consulter son prédécesseur conformément au vœu exprimé par le président angolais.
Une autre opinion estime que, si cela va pour l’intérêt de la Rdc, les deux personnes qui ont surpris le monde en procédant à la passation pacifique et civilisée du pouvoir, devraient échanger autour de la question.
Dephill Lipo