La non homologation du Stade des Martyrs par la confédération africaine de football ainsi que les 100.000 dollars perçus par le boxeur Martin Bakole pour un combat à livrer à Londres ne cessent de susciter des réactions négatives de la part du commun de mortels congolais.
Raisons pour lesquelles, l’inspecteur général des finances (IGF) a dépêché une equipe d’inspecteurs des finances pour une mission de 20 jours au Ministère des sports, à la Banque centrale du Congo et au Stade des Martyrs.
Dans sa lettre y relative, il est bien indiqué que l’objectif des missionnaires de l’IGF est de contrôler la destination des fonds décaissés du trésor public à partir du 1er janvier 2021 à ce jour.
Cette équipe exigera la liste des prestataires et fournisseurs bénéficiaires des paiements effectués afin de vérifier le niveau d’exécution physique et financier afin d’établir les responsabilités.
Une certaine opinion estime que, faite sans complaisance, cette enquête initiée par l’IGF va certainement révéler des discrétions sur certains dossiers au grand public
Voyons voir !
Philippe Dephill Lipo