Ituri : Opérations d’enrôlement des électeurs, la population demande une nouvelle prolongation à deux jours de sa clôture!

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Lancées depuis le 16 Mars 2023 dans la troisième et dernière aire opérationnelle pour une durée de trente jours, les opérations d’enrôlement des électeurs ont été prolongées de deux semaines supplémentaires, soit du 17 Mars au 1er avril 2023.

Et pour cause : rattraper le retard occasionné par quelques problèmes dénoncés déjà au lancement de ces opérations.

Néanmoins, à deux jours de la fin de cette date, il s’observe toujours un engouement de la population dans les différents centres d’enrô’lement dans la ville de Bunia et ses environs.

Ce qui donne à penser que plusieurs personnes risquent de ne pas obtenir leurs nouvelles cartes d’électeur si la centrale électorale s’en tient à la date du 01er Avril 2023.

Tel est l’avis d’un certain M. Augustin, un homme d’une soixantaine d’années, que nous avions rencontré dans un centre d’enrô’lement situé au sein de l’école primaire Murongo de Bunia.

Cet habitant du Chef lieu de la province de l’ituri s’inquiète du temps qui reste avant la clôture officielle de ces opérations alors que selon lui, une grande partie de la population n’aurait pas reçu sa carte d électeur.

« Nous sommes patients d’obtenir notre carte d’électeur qui nous sert en ce moment de pièce d’identité sans laquelle vous ne pouvez pas voyager ni être pris en charge quelque part », s’est également plaint Gabriela Lomoyo,
une jeune femme.

Et à l’instar de plusieurs habitants du terroir, cette dernière a formulé le vœu de voir la Ceni prolonger pour une nouvelle fois la période des opérations d’enrôlement.

A la vue de la situation telle qu’elle se déroule réellement, plusieurs associations de la société civile locale et des hommes politiques ne cessent de demander à la centrale électorale de revisiter son calendrier pour que tout le monde dans l’ituri en âge de voter puisse être en possession de sa carte d’électeur.

Il est tout à fait normal, estime une opinion politique, que les deux provinces du pays sous Etat de siège puissent bénéficier d’un temps maximal pour permettre à leurs populations de se faire enrôler.

Voyons voir !

Patrick Ndibu Van

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une