spot_img

Consulter le journal

Au sujet de l’intervention de l’EAC à l’est de la Rdc : Le SG Peter Muthuri contredit Félix Antoine Tshisekedi !

AccueilPolitiqueAu sujet de...

Se trouvant à Gaberonne au Botswana, siège de la Sadc, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était exprimé lors d’une conférence de presse pour le départ probable de la force de l’EAC d’ici le mois de Juin 2023.

Le chef de l’État congolais non content de l’action offensive militaire de cette force régionale avait fait que sin pays était prêt à renvoyer les militaires de l’EAC qui étaient venue à la rescousse de son pays pour faire restaurateur la paix et la sécurité dans la zone des conflits armés.

Mais les déclaration du Président congolais ne sont pas partagées par l’EAC dont le secrétaire général a eu à réagir immédiatement aux propos tenus par le Président congolais.

 » Dire que l’EAC ne fait rien en Rdc, c’est vraiment incompréhensible car depuis notre présence en Rdc, les violents affrontements qui étaient entre les M23 et Fardc n’existent plus », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que, n’eût été l’EAC, plusieurs espaces seraient déjà tombés aux mains des M23. Ainsi la Rdc doit avoir la culture de reconnaître l’importance de l’EAC sur son sol.

Lors du sommet de la Southern African Devrelopment Community Sadc qui s’était tenu à Windhoek en Namibie, cette organisation régionale avait à l’unanimité pris option d’envoyer des militaires en Rdc pour l’aider à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire national.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Campagne électorale/Tshopo : 80 candidats gouverneurs et sénateurs pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Pour le scrutin qui...

Autonomisation des Femmes et Jeunes vivant avec Handicap: Le Coordonnateur national de la FENAPHACO a échangé avec la Conseillère en Développement social de l’Ambassade...

Me PINDU DI LUSANGA Patrick, Coordonnateur National de la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo), a reçu en audience ce jeudi 25 Avril 2024 a son bureau de travail, Mme SOLENE BRYSON Conseillère en Développement...

Grâce au projet PDL-145T: De nouvelles constructions bâties dans le Nord-Ubangi attirent la curiosité

Ce n'est pas un rêve mais plutôt une réalité qui se passe dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo où le Programme du gouvernement congolais à l'initiative du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dénommé :...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.