spot_img

Consulter le journal

Au sujet de l’intervention de l’EAC à l’est de la Rdc : Le SG Peter Muthuri contredit Félix Antoine Tshisekedi !

AccueilPolitiqueAu sujet de...

Se trouvant à Gaberonne au Botswana, siège de la Sadc, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était exprimé lors d’une conférence de presse pour le départ probable de la force de l’EAC d’ici le mois de Juin 2023.

Le chef de l’État congolais non content de l’action offensive militaire de cette force régionale avait fait que sin pays était prêt à renvoyer les militaires de l’EAC qui étaient venue à la rescousse de son pays pour faire restaurateur la paix et la sécurité dans la zone des conflits armés.

Mais les déclaration du Président congolais ne sont pas partagées par l’EAC dont le secrétaire général a eu à réagir immédiatement aux propos tenus par le Président congolais.

 » Dire que l’EAC ne fait rien en Rdc, c’est vraiment incompréhensible car depuis notre présence en Rdc, les violents affrontements qui étaient entre les M23 et Fardc n’existent plus », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que, n’eût été l’EAC, plusieurs espaces seraient déjà tombés aux mains des M23. Ainsi la Rdc doit avoir la culture de reconnaître l’importance de l’EAC sur son sol.

Lors du sommet de la Southern African Devrelopment Community Sadc qui s’était tenu à Windhoek en Namibie, cette organisation régionale avait à l’unanimité pris option d’envoyer des militaires en Rdc pour l’aider à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire national.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.