Se trouvant à Gaberonne au Botswana, siège de la Sadc, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était exprimé lors d’une conférence de presse pour le départ probable de la force de l’EAC d’ici le mois de Juin 2023.
Le chef de l’État congolais non content de l’action offensive militaire de cette force régionale avait fait que sin pays était prêt à renvoyer les militaires de l’EAC qui étaient venue à la rescousse de son pays pour faire restaurateur la paix et la sécurité dans la zone des conflits armés.
Mais les déclaration du Président congolais ne sont pas partagées par l’EAC dont le secrétaire général a eu à réagir immédiatement aux propos tenus par le Président congolais.
» Dire que l’EAC ne fait rien en Rdc, c’est vraiment incompréhensible car depuis notre présence en Rdc, les violents affrontements qui étaient entre les M23 et Fardc n’existent plus », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre que, n’eût été l’EAC, plusieurs espaces seraient déjà tombés aux mains des M23. Ainsi la Rdc doit avoir la culture de reconnaître l’importance de l’EAC sur son sol.
Lors du sommet de la Southern African Devrelopment Community Sadc qui s’était tenu à Windhoek en Namibie, cette organisation régionale avait à l’unanimité pris option d’envoyer des militaires en Rdc pour l’aider à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire national.
Philippe Dephill Lipo