spot_img

Consulter le journal

Femmes et entreprenariat en Rdc : Une quinzaine de filles et de femmes de l’église l’assemblée charismatique ‘ Mont de Sion ‘ formées en entreprenariat par l’ONG Mwasi ya Mosala

AccueilSociétéFemmes et entreprenariat...

L’ONG ‘Mwasi ya Mosala’ en partenariat avec l’église ‘ Assemblée charismatique ‘ Mont de Sion a organisé du lundi 15 mai au mercredi 17 mai 2023, une session de formation sur l’entrepreneuriat à destination d’une quinzaine de filles et femmes, membres de cette confession religieuse située dans la commune de Kalamu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Sous le thème » Comment accompagner les congolaises pour renforcer les capacités des filières de production et de transformation en pâtisserie et épicerie, accélératrice du made in Congo », cette formation visait à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat féminin qui se trouve d’ailleurs être l’un des objectifs de cette structure.

Durant trois jours, trois formateurs associant la pratique à la théorie ont défilé devant l’assistance pour une remise à niveau sur des notions d’entrepreneuriat des participantes aux côtes desquelles se trouvaient également quelques hommes.

Le premier jour, abordant des aspects théoriques sur l’entrepreneuriat, M. Joslin Lengisa a orienté son enseignement vers l’acquisition des connaissances. Des atouts majeurs qu’une personne doit possèder pouvant lui permettre d’en mettre en œuvre pour son développement.

Le deuxième jour, les participantes sous le coaching de Madame Lydia Luwezo. ont appris comment faire quelques recettes maisons. Notamment la préparation du yaourt et du lait caillé.

Enfin, le dernier jour, c’était le tour de Madame Édith Massamba Situwe d’intervenir en transmettant quelque notions élémentaires sur l’entreprenariat.

Entrepreneure elle-même et Directrice générale de l’entreprise Établissement ‘ Centre de Mam’Africa,
cette dernière accompagne les entrepreneures congolais qui veulent se formaliser. Autrement dit quitter l’informel dans l’entreprenariat pour migrer vers le formel.

Ayant apprécié à sa juste valeur l’engouement des participantes à ladite formation, Edith Masamba Situwe s’est dit confiante en elles pour la concrétisation de tous leurs projets d’avenir.

Et d’exhorter ces dernières que la vie est un choix : être pauvre est un choix de même qu’être riche. Ainsi si ces apprenantes optent réellement pour l’entreprenariat, elles doivent évaluer dans les temps leur entreprise pour de plus en plus se rendre compte de sa rentabilité.

La directrice générale de l’entreprise établissement centre MAM’AFRICA qui s’est livré à la presse a déclaré que l’entrepreneuriat en RDC évolue progressivement. Néanmoins elle a soutenu que le besoin de formalisation dudît secteur est énorme.

« La formalisation ce n’est pas par le papier, c’est par la tête. Donc formater l’entrepreneur congolais. Tout entrepreneur doit savoir qu’on entreprend pour gagner. Et pour gagner, il faut bien identifier son segment de marché, sa clientèle. Quel que soit le secteur de l’entreprenariat, le service ou production, la notion de l’identification de sa clientèle doit être mise en exergue », a-t-elle souligné.

Pour la fondatrice de l’ONG Mwasi Ya Mosala, Victoria Ndaka, ladite formation poursuivait comme objectif promouvoir l’auto prise en charge des femmes, être humain réputé des gestionnaires dans les foyers, églises, milieux professionnels et autres.

Dans son mot de clôture, Victoria Ndaka était revenu sur les trois jours de ladite formation en faisant un résumé des enseignements dispensés aux participantes par son organisation. Celle-ci fait partie des ASBL qui contribuent à apporter de réelles solutions à problématique de l’entrepreneuriat et de la formation féminine.

Il sied de rappeler que L’ONG Mwasi Ya Mosala œuvre pour promouvoir et renforcer la capacité des femmes et des jeunes filles à faire progresser l’égalité des sexes tout en améliorant leurs conditions de vie et seule de leurs familles.

Il s’agit entre autres de mettre en œuvre des propositions qui vont dans le sens des solutions locales.

Mamie Ngondo/ CP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Campagne électorale/Tshopo : 80 candidats gouverneurs et sénateurs pour conquérir les cœurs de 29 députés provinciaux

Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale des candidats sénateurs et Gouverneurs de provinces ont débuté le jeudi 25 avril 2024 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Pour le scrutin qui...

Autonomisation des Femmes et Jeunes vivant avec Handicap: Le Coordonnateur national de la FENAPHACO a échangé avec la Conseillère en Développement social de l’Ambassade...

Me PINDU DI LUSANGA Patrick, Coordonnateur National de la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo), a reçu en audience ce jeudi 25 Avril 2024 a son bureau de travail, Mme SOLENE BRYSON Conseillère en Développement...

Grâce au projet PDL-145T: De nouvelles constructions bâties dans le Nord-Ubangi attirent la curiosité

Ce n'est pas un rêve mais plutôt une réalité qui se passe dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo où le Programme du gouvernement congolais à l'initiative du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dénommé :...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.