spot_img

Consulter le journal

13 ans après le double assassinat de Chebeya et Bazana: La VSV et les autres parties civiles réclament un nouveau procès contre John Numbi

AccueilSociété13 ans après...

 » L’arrêt rendu par les juges de la Haute Cour Militaire en date du 15 mai 2022, n’a pas totalement satisfait les familles des victimes, parce que les commanditaires de ce double assassinat n’ont pas été interpellés…;tandis que d’autres étaient cités par des renseignants et des prévenus qui comparaissent devant les juges « , a déploré un membre de la famille Bazana, jeudi 1er juin 2023, lors de la célébration du 13e anniversaire du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya Bayizire et Fidèle Bazana Edadi.


 » Sur ce, nous réitérons notre confiance à l’État congolais, particulièrement à la justice congolaise, pour l’éclatement de la lumière sur cette affaire qui fait couler nuits et jours, les larmes des familles jusqu’à ce jour, surtout pour nous de la famille de Fidèle Bazana, qui jusqu’à présent, nous ne connaissons pas l’endroit où le corps de notre frère a été enterré « , a-t-il poursuivi, avant de solliciter l’ouverture des enquêtes approfondies, pour la découverte de l’endroit où ce corps a été enterré, et permettre un recueillement digne de la victime, en conformité avec leur coutume.


Par ailleurs, la famille Bazana demande à la justice, de déférer les vrais coupables de ces actes criminels devant la justice, pour décourager ceux qui ont toujours eu le goût de commettre de telles atrocités.

La VSV reconnaît les avancées réalisées, mais déplore la liberté des mouvements de John Numbi

Pour sa part, le Directeur exécutif de la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), Rostin Manketa, a reconnu les avancées enregistrées par rapport au procès sur ce double assassinat.

C’est là raison pour laquelle a-t-il remercié les autorités congolaises en général, les autorités de la justice militaire ainsi que le président de la république en particulier, en sa qualité de Magistrat suprême, sans oublier la communauté internationale qui à travers la MONUSCO, le BCNUDH, les missions diplomatiques, les organisations internationales qui sans relâche, ne cessent également d’offrir leur accompagnement dans la lutte contre l’impunité des crimes à l’égard des défenseurs des droits humains.

Il a également rendu hommage à tous les professionnels des médias, les ONG nationales congolaises ainsi que les mouvements citoyens, pour leur mobilisation constante et sans relâche à chaque commémoration.


 » Grâce aux efforts des uns et des autres, deux colonels de la police nationale congolaise sont en prison, en l’occurrence le Colonel Daniel Mukalay depuis le 23 juin 2011 et Colonel Christian Ngoy Kenga Kenga, condamné à perpétuité depuis le 11 mai 2022 « , a-t-il informé.


Au-delà de ces avancées, Rostin Manketa estime que le verre est encore à moitié plein, aussi longtemps que le Général John Numbi Banza Tambo, suspect numéro 1 dans cette affaire, restera impuni et libre de ses mouvements.


Par conséquent poursuit-il, dans le cadre de la lutte effective contre l’impunité en général et celle des crimes contre les défenseurs des droits humains en particulier, la VSV, les autres parties civiles ainsi que tous les défenseurs des droits humains en RDC et à travers le monde, demeurent en attente du procès du Général John Numbi et consorts, pour qu’ils répondent tous de leurs actes.

 » Nous croyons qu’avec un peu plus de persévérance, de détermination et d’engagement dans le chef des autorités congolaises, le Général John Numbi peut bien être localisé, arrêté et extradé en RDC pour qu’il soit jugé « , a conclu le Directeur exécutif de la VSV, visiblement ému.


Hormis les responsables de la VSV et les membres de deux familles victimes, plusieurs autres défenseurs des droits de l’homme ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui s’est déroulée au cimetière de Benseke Futi Nouvelle cité, où le corps de Chebeya repose pour l’éternité.
Une messe d’action de grâce dite à Notre Dame Fatima de Gombe a clôturée la journée.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.