Le communauté internationale a célèbré le Lundi 05 juin 2023 la journée mondiale dédiée à l’Environnement sous le thème : » Solution à la pollution plastique ».
Dans la ville de Bunia, une conférence a été organisée à l’hôtel Karibu où l’occasion était pour la division provinciale de l’environnement de la province de l’ituri à travers ses Experts d’éclairer l’opinion publique sur le rôle majeur et inestimable que joue la question de l’Environnement dans le monde entier en général et en République Démocratique du Congo.
M. Fabrice Augustin, responsable de l’ong ‘ Cadre de recherche des innovations de développement et de environnement (CRIDE) estime qu’il est temps que chaque membre de la société prenne ses responsabilités pour sauver l’avenir de ceux qui viendront par après.
Cela n’est possible que par une volonté ferme pour chacun de nous de prendre l’engagement de préserver et protéger l’Environnement dans son milieu respectif.
Et de renchérir : la fabrication des pavés écologiques aujourd’hui peut être considérée comme une lueur d’espoir pour l’Environnement ambiant et certaines personnes démunies.
Une activité qui peut tant soit peu combler le vide en titre des chômages si ces dernières sont fermées. Pour cela, il appelle le gouvernement tant provincial que national à prêter attention à cette initiative.
Il convient de préciser que cette année 2023, les Nations-Unies célèbrent le 50e d’une journée internationale de l’environnement qui voit la planète terre être en proie au réchauffement climatique, à la pollution de l’air suite à l’usage abusif des activités humaines qui sont le principal facteur responsable de cet équilibre naturel principalement à cause des emisdion
Patrick Ndibu Van