C’est le jeudi 05 décembre 2024 que l’honorable Bitini Talabau Donatien a déposé au bureau de l’Assemblée Nationale deux questions orales avec débat adressées à deux ministres du Gouvernement Suminwa, à savoir, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et celui du Tourisme, Didier M’ Pambia.
Ces deux ministres ont des explications claires à donner aux députés nationaux et au peuple congolais sur la gestion des patrimoines de l’Etat congolais.
D’après l’élu de Bulungu dans la province du Kwilu, le ministre de la Communication et Médias va expliquer la gestion catastrophique de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Pour lui, le patrimoine de la cité de la RTNC n’existe que de nom. C’est un canard boiteux où les journalistes sont mal payés avec des arriérés. Ça fait une belle lurette que l’hôtel Invest a déjà fermé ses portes. Le ministre doit également s’exprimer sur la redevance, une prestation en argent versée périodiquement à cette institution publique.
Il est vrai que ce site touristique de la N’Sele a été créé depuis 1978 par le feu Président Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngwendo Wazabanga et avait légué la gestion au Ministère du Tourisme. Plus de 50 ans après, le constat est que ce site touristique est entrain d’être spolié. Tout autour, des constructions anarchiques qui naissent comme des champignons.
« cet espace est l’histoire de notre pays », a-t-il déclaré. Il doit des explications aux honorables députés sur la personne ou des tiers complices qui ont vendu cet espace public. On se pose une et milles questions si c’est le ministre lui-même qui vend ou bien la Présidence de la République ou encore le gouvernement?
Bibiche Mungungu
