Au cours de la plénière du samedi 05 octobre, consacrée essentiellement à la validation des groupes parlementaires constitués conformément au règlement intérieur et à la présentation des compositions des bureaux des différentes commissions permanentes, le parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et sa mosaïque, ont raflé quatre des dix commissions parlementaires.
Parmi les commissions qui seront dirigées par le parti au pouvoir, il y a notamment les commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Économique, financière et contrôle budgétaire (Écofin), Défense et sécurité, Genre, famille et enfant.
Par ailleurs, A/A-UNC et AFDC-A dirigeront respectivement les commissions Environnement et Relations extérieures.
Les dix commissions et les groupes parlementaires qui vont les présider se présentent comme suit :
* PAJ : UDPS/Tshisekedi ;
* Écofin : 2A/TDC (mosaïque UDPS) ;
* Défense et sécurité : UDPS/Tshisekedi ;
* Environnement : A/A-UNC ;
* Relations extérieures : AFDC-A ;
* Aménagement du territoire : MLC-A ;
* Sociale et culturelle : Dynamique Agissons ;
* Suivi et évaluation : AAAP-Code et alliés ;
* Droit de l’homme : Ensemble (opposition) ;
* Genre, famille et enfant : UDPS/Tshisekedi.
Notons que les groupes parlementaires sont appelés à faire des ajustements, notamment l’affectation des membres dans les différentes commissions et les autres postes dans les bureaux de ces organes techniques de la chambre basse du parlement.
Il y a lieu de signaler également que le bureau d’une commission permanente comporte cinq postes : Président, 1er vice-président, 2e vice-président, Rapporteur et Rapporteur adjoint.
Au cours de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait souligné l’importance de choisir des députés compétents pour chaque commission.
« Il ne faut pas envoyer un architecte pour aller présider la PAJ. Parce que si le président lui-même ne comprend pas la matière, il va diriger la commission comment ? », avait-il souligné.
Hormi les quatre commissions précitées, l’UDPS dirigera également le conseil des sages, un organe de règlement des différends entre les élus d’une part, et entre les élus et les tiers d’autre part.
Eldad Bwetu