spot_img

Assemblée Nationale: L’UDPS présidera quatre des dix commissions parlementaires

AccueilPolitiqueAssemblée Nationale: L'UDPS...

Au cours de la plénière du samedi 05 octobre, consacrée essentiellement à la validation des groupes parlementaires constitués conformément au règlement intérieur et à la présentation des compositions des bureaux des différentes commissions permanentes, le parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et sa mosaïque, ont raflé quatre des dix commissions parlementaires.

Parmi les commissions qui seront dirigées par le parti au pouvoir, il y a notamment les commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Économique, financière et contrôle budgétaire (Écofin), Défense et sécurité, Genre, famille et enfant.  

Par ailleurs, A/A-UNC et AFDC-A dirigeront respectivement les commissions Environnement et Relations extérieures.  

Les dix commissions et les groupes parlementaires qui vont les présider se présentent comme suit :  

* PAJ : UDPS/Tshisekedi ;  

* Écofin : 2A/TDC (mosaïque UDPS) ;  

* Défense et sécurité : UDPS/Tshisekedi ;  

* Environnement : A/A-UNC ;  

* Relations extérieures : AFDC-A ;  

* Aménagement du territoire : MLC-A ;  

* Sociale et culturelle : Dynamique Agissons ;  

* Suivi et évaluation : AAAP-Code et alliés ;  

* Droit de l’homme : Ensemble (opposition) ;  

* Genre, famille et enfant : UDPS/Tshisekedi.  

Notons que les groupes parlementaires sont appelés à faire des ajustements, notamment l’affectation des membres dans les différentes commissions et les autres postes dans les bureaux de ces organes techniques de la chambre basse du parlement.  

Il y a lieu de signaler également que le bureau d’une commission permanente comporte cinq postes : Président, 1er vice-président, 2e vice-président, Rapporteur et Rapporteur adjoint.  

Au cours de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait souligné l’importance de choisir des députés compétents pour chaque commission.  

« Il ne faut pas envoyer un architecte pour aller présider la PAJ. Parce que si le président lui-même ne comprend pas la matière, il va diriger la commission comment ? », avait-il souligné.

Hormi les quatre commissions précitées, l’UDPS dirigera également le conseil des sages, un organe de règlement des différends entre les élus d’une part, et entre les élus et les tiers d’autre part.  

Eldad Bwetu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...