Malgré le soutien de son public présent et l’encouragement de Félix Tshisekedi, gardien de la RDC All Stars, face à la variété Club de France lors du match de la paix, les Léopards dames seniors de la RDC ont été battues par les Pharaons d’Égypte dames (22-23) en quart de finale de la CAN féminine de handball 2024, disputée mercredi 4 décembre, au gymnase du stade des Martyrs. Une défaite inopinée qui met un terme au parcours de la RDC à cette 26ème édition de ladite compétition, débutée le 27 novembre dernier.
Après un score de (11-11) à la fin de la première période, les Congolaises sont battues par les Égyptiennes et quittent la compétition après le but de la victoire des Pharaons d’Égypte inscrit à la toute dernière minute de la seconde partie, bien avant le coup de sifflet final.
Par ailleurs, dans les autres quarts de finale, le Sénégal a battu le Cameroun (26-19), l’Angola a largement dominé l’Algérie (34-15), et la Tunisie s’est débarrassée du Congo Brazzaville (28-24).
Il sied de noter que l’Égypte rejoint donc la Tunisie, le Sénégal et l’Angola en demi-finale. Ces quatre équipes représenteront l’Afrique lors de la 27e édition du championnat du monde de handball, prévue à la fin de l’année 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas.
Ance Tony