La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme pour cette année 2025 a été célébrée en République Démocratique du Congo avec faste par différentes organisations de la société représentantes des personnes atteintes.
Tel est le cas de Corbetta Rdc, une organisation non gouvernementale créée par le Docteur Gaylord lnena wa lnena, qui, à travers ses représentations dans certaines villes du pays, s’etaient illustrés par des actions médicales, sociales et humanitaires au bénéfice des Congolaises et Congolais porteurs de l’albinisme.
A Kisangani, Kinshasa et dans le Grand Kasaï, Corbetta avait organisé des séances de campagnes de consultations dermatologiques gratuites. Une activité qui le particularise exclusivement en sur l’ensemble du territoire national congolais depuis son existence.
Au total, plus ou moins 1.000 personnes atteintes d’albinisme s’étaient fait consultés par une équipe médicale et sociale dévouée pour la cause de l’albinisme en Rdc.
A cela s’etaient ajouté la remise à titre gratuite des crèmes solaires adaptées à une peau sans mélanine qu’est celle des personnes atteintes d’albinisme. Une donation de haute facture émanant d’un partenaire espagnol : Beyond suncare.

Lors de la célébration de cette JISA 2025, Corbetta Rdc avait eu à dresser son bilan annuel et à faire des perspectives dans sa lutte contre le cancer de la peau en République Démocratique du Congo, un milieu ensoleillé où ce mal fatal se trouve être la cause principale de mortalité chez les patients sujets.
Satisfecit du Docteur Gaylord lnena
Se trouvant à l’étrange lors de cette célébration de la journée internationale de sensibilisation de cette année, Docteur Gaylord lnena wa lnena, en répondant via le virtuel aux questions de la Référence plus, a exprimé sa satisfaction de la manière dont cette célébration s’était déroulée sur l’ensemble du pays.
Dans une attitude positive, Gaylord lnena a loué les efforts que chaque structure associative des personnes atteintes d’albinisme de la République Démocratique du Congo est en train de déployer avec des moyens de bord pour l’amélioration des conditions sociales et sanitaires des hommes, femmes et enfants atteints d’albinisme, chacune dans le domaine où elle semble exceller.

Parlant particulièrement de son Corbetta, le docteur inena a loué le dévouement de ses équipes, celui de rendre un service gratuit, à la limite de ses possibilités, aux patients atteints d’albinisme en quête de santé.
Ce médecin, devenu une référence médicale dans la lutte contre le cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme en Rdc, croit dur comme le fer que, petit à petit, le cancer de la peau ne serait plus une fatalité pour les personnes naissant avec l’albinisme.
Pour y parvenir, le docteur inena wa lnena ne cesse d’insister pour que les personnes atteintes d’albinisme continuent de respecter tous les consignes relatifs à la photoprotection à travers la protection vestimentaire et l’application correcte des crèmes solaires adaptées à leur peau.
Le docteur inena invite toutes les personnes atteintes d’albinisme, quel que soit l’état de leur peau à se faire dépister dans les meilleurs délais, et de ne pas attendre l’avènement éventuel des lésions cancéreuses ou même précancéreuses dont la prise en charge médicale pourrait parfois s’avérer difficile.
Du thème annuel de la JISA 2025
Le docteur Gaylord lnena wa lnena estime que le thème annuel relative à la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme pour cette année 2025 est plus pertinent. Un thème qui doit pousser les décideurs politiques du monde entier à œuvrer d’un cœur ouvert et sincères pour permette aux populations de leurs pays qui sont atteintes d’albinisme de mener une vie heureuse avec leur condition humaine.
Auprès d’eux, les personnes atteintes d’albinisme doivent revendiquer leur droits le plus légitime, celui de leur accorder tous les moyens possibles de manière à leur permettre de préserver leurs vies de tout ce qui est susceptible de nuire à leurs vies.
Pour le docteur inena, la préservation des vies des personnes atteintes d’albinisme passe aussi par leur propre implication, notamment le respect strict de toutes les indications médicales.
Étendre l’action
Le docteur Gaylord lnena s’est dit disposer à étendre l’action médico sociale de Corbetta dans plusieurs autres provinces du pays. C’est ainsi qu’il en appelle aux autorités tant au niveau national que provinciale de faciliter l’accès des nécessiteux aux soins appropriés dont la peau a besoin.
Et d’indiquer que Corbetta Rdc est pour le moment la seule organisation des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo disposant d’un corps médical et d’un petit personnel d’appoint qui s’est donné comme mission d’aider les personnes atteintes d’albinisme sur le plan sanitaire.
C’est ainsi qu’il voudrait voir le gouvernement de la République construire des centre de recherche sur l’albinisme, des soins aux personnes atteintes et d’une unité locale de production des crèmes solaires adaptées à une peau albinos.
Pour clore ses propos, inena wa lnena a fait savoir que si la JISA est certes célébrée annuellement à une date symbolique du 13 juin, la sensibilisation à l’albinisme et les soins à apporter aux personnes concernées est une affaire de tous les jours.
C’est ainsi que Corbetta Rdc continue de travailler inlassablement : ses services médicaux consistant à la consultation, à la chirurgie, à la cryothérapie, et des choses semblables continuent comme à l’accoutumée
Philippe Dephill Lipo
