Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d’une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) sur la Science, la Technologie, les Applications Nucléaires et le Programme de coopération Technique.
Peu avant de regagner Kinshasa, le Ministre Gilbert Kabanda, a prononcé un discours Interpellateur lors du Petit-déjeuner de réseautage « Rays of Hope » : Progrès, plans et possibilités de partenariat, organisé jeudi 28 novembre dernier.
Le cancer : l’un des défis sanitaires les plus pressants de l’époque
Au cours de son adresse, le numéro un de la Recherche Scientifique en RDC, a rappelé que le cancer reste l’un des défis sanitaires mondiaux les plus pressants de notre époque. Son impact est profondément ressenti sur le continent africain, où les inégalités d’accès aux soins anticancéreux vitaux sont criantes.
Pour Gilbert Kabanda, il est alarmant de constater que près de 20 pays africains ne disposent pas d’une seule installation de traitement par radiothérapie et que 40 % de la population du continent n’a toujours pas accès à ces services essentiels.
Il poursuit que la RDC est un exemple de cette disparité. » Jusqu’à récemment, il n’existait aucune installation publique de radiothérapie pour le diagnostic et le traitement du cancer. Cependant, le changement est en cours « , a-t-il dit, avant de rappeler qu’en février 2022, l’AIEA a lancé l’initiative « Rayons d’espoir », un effort transformateur visant à combler le fossé en matière de soins contre le cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La RDC a été identifiée comme l’un des sept États membres de la première vague de cette initiative.
S’appuyant sur cette dynamique, l’AIEA apporte un soutien essentiel à la RDC par le biais du projet national, en se concentrant sur le renforcement des capacités, notamment la formation de physiciens médicaux, d’infirmières en oncologie, de technologues en radiothérapie et de radio-oncologues, à reconnu le Ministre Gilbert Kabanda.
C’est dans cette optique qu’il a rappelé l’inauguration en novembre 2023, du premier centre public de radiothérapie de la RDC, d’une installation d’imagerie diagnostique multidisciplinaire – comprenant des capacités de TEP/TDM et de cyclotron – et d’un centre de formation à Kinshasa, par le DG de l’AIEA
et lui même, agissant au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
A en Gilbert Kabanda, l’AIEA a aidé la RDC à préparer un document bancable que la RDC utilise pour mobiliser des ressources en vue de la création du premier centre public de radiothérapie. Les dépenses totales d’investissement pour l’installation de radiothérapie sont considérables, avec des extensions de services plus larges, y compris l’imagerie diagnostique et une école de formation nationale.
Plaider en faveur d’une solidarité contre le cancer
Plus loin, Gilbert Kabanda reste d’avis que, l’histoire du cancer en RDC rappelle la nécessaire solidarité à partager. Selon lui, en investissant dans des initiatives telles que Rays of Hope, l’objectif n’est pas seulement de construire des installations, mais plutôt de redonner de l’espoir et sauver des vies humaines dans cet élan de solidarité.
» Travaillons ensemble pour combler le fossé qui existe en matière de soins contre le cancer et offrir à tous, un accès équitable aux traitements qui sauvent des vies « , a-t-il ajouté.
Échanges avec le DG de l’AIEA
Auparavant, le Ministre Gilbert Kabanda a échangé en tête-à-tête avec l’Ambassadeur Rafael MarianoGrossi, Directeur général l’AIEA, au cours d’une audience que lui a accordé ce dernier.
Au menu de leurs échanges figurait en bonne place, le dossier relatif aux avancées accomplies par la RDC, en rapport avec les préalables se rapportant à la Construction du Centre National de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie à Kinshasa.
A ce sujet, le numéro un de l’AIEA a donné des assurances au Ministre Gilbert Kabanda, quant au soutien de cette structure internationale, concernant la mobilisation des ressources nécessaires avec le concours du Fonds OPEP, dont la réunion technique s’est tenue le 25 novembre dernier sous la présidence de Madame la Responsable de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, en présence du Directeur de la Division Afrique au département de la Coopération technique, le Professeur Shaukat.
Face au Directeur général de l’AIEA, le Ministre Gilbert Kabanda a préconisé la mise en place d’une task force au niveau technique, pour la mise en œuvre et le suivi du processus de construction du Centre National de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie, une structure voulue par le Président de la République, Félix Antoine-Tshisekedi Tshilombo.
Dans la foulée de leurs échanges, le Ministre Gilbert Kabanda et l’Ambassadeur Rafael MarianoGrossi, se sont mis d’accord sur la mise en place d’une commission Mixte entre l’AIEA et les Experts Congolais, dans le but de cerner toutes les implications au niveau opérationnel, normatif et procédural.
D’autre part, les deux personnalités ont également évoqué la problématique du redémarrage du réacteur nucléaire de recherche de la RDC, TRICO 2. À ce sujet, des assurances de la partie ont été présentées.
En outre, le Ministre Gilbert Kabanda a souligné que le souhait d’adhérer aux autres applications nucléaires administrées par l’AIEA, a été agréé par le Directeur Général de l’AIEA et des points focaux seront officiellement désignés par la partie congolaise.
Comme pour attester que la coopération nucléaire entre la Republique Démocratique du Congo et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, se porte à merveille.
José Wakadila