Madame Bestine Kazadi a été élue 5e vice-présidente de la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de l’Assemblée générale de l’instance faîtière du football en Afrique qui s’est tenue le mercredi 12 Mars 2025.
Candidature unique à ce poste, la Congolaise, originaire de la République Démocratique du Congo qui a été élue par acclamation, est désormais chargée du football féminin.
Ancienne présidente de l’AS V.Club de Kinshasa, Bestine Kazadi, membre du gouvernement Suminwa, fait désormais partie du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football pour un mandat de 4 ans.
De nos jours, les filles pratiquent le football dans plusieurs pays africains : De l’Algérie au Botswana et du Kenya au Sierra Leone.
Il va de soi que sous son mandat, Bestine Kazadi fasse du continent africain un tremplin pour la professionnalisation et la formation des talents féminins comme c’est le cas chez les hommes.
Bestine Kazadi aura comme entre autres comme mission de s’efforcer de professionnaliser le football féminin africain, un processus qui passe par la formation des entraîneuses et des administratrices dans les clubs et les fédérations.
A ce titre, la nouvelle présidente du doit se battre, bec et ongles, pour la mise en place de ligues nationales dans chaque pays, condition sine qua non pour permettre aux clubs de participer aux qualifications zonales de la Ligue des Champions.
Cette exigence, instaurée par la CAF, incite les fédérations nationales à organiser des championnats féminins réguliers, ouvrant ainsi la voie à une base plus solide pour le développement du football féminin en Afrique.
Point n’est besoin de le nier ! Bestine Kazadi a certes du pain sur la planche, mais ceux qui la connaissent croient dur comme le fer en son management pouvant lui permettre de laisser des empreintes indélébiles au niveau de la caf, une fierté pour toute la République Démocratique du Congo.
Ses premiers mots en que dirigeante : le football est un outil de paix
Sur son compte Facebook, Bestine Kazadi a écrit des mots forts attestant sa détermination d’apporter sa pierre à l’édifice Caf
« Je remercie la Confédération africaine de #football CAF pour mon élection au Comité exécutif, que j’aborde avec responsabilité, détermination et surtout avec passion », a-t-elle déclaré.
Et de renchérir : :Fière de représenter mon pays, la #RDC, à l’instance sportive africaine la plus influente ! Je mesure la responsabilité de porter la voix du peuple congolais, qui lutte avec résilience contre la tragédie humanitaire et l’occupation illégitime de son territoire ».
Et Bestine Kazadi de conclure : « Je m’engage à œuvrer pour une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles sportives et à faire du football un levier d’influence, en particulier pour les femmes ».
Le football est un outil de paix, qui transcende les frontières et unit tous les peuples.
Philippe Dephill Lipo
