Grand en superficie par rapport à toutes les entités administratives nationales, le territoire de Bafwasende voudrait désormais assumer sa grandeur sur tous les plans de la vie sociale en République démocratique du Congo.Et ce, à travers la redynamisation des activités de leur association.
Le samedi 21 décembre 2024, le comité nationale de la Dydibaf a installé dans une cérémonie solennelle son comité provinciale à Kinshasa. La cérémonie haute en couleurs avait eu pour cadre le centre culturel Boboto situé dans la commune de la Gombe sous la présidence du coordinateur national, M. Christian Ombilingo qui, avait à ses côtés, le patriarche de Bafwasende en la personne de M. Botoro.
Une centenaire d’invités, dont les filles et fils du terroir, les frères et sœurs de la Grande orientale et des sympathisants, a rehaussé de la présence ladite manifestation qui, sous la modération de Bruno Le Maire Losendele, avait débuté par une célébration culturelle conformément aux us et coutumes de Bafwasende.
La Dydibaf pour faire de Bafwasende un modèle de transformation sur plusieurs plans.
Prenant la parole, Christian Ombilingo, a indiqué à l’attention de l’assistance que l’installation du comité provinciale de la Dydibaf à Kinshasa était une occasion marquant une étape importante dans l’engagement collectif de tous les filles et fils de Bafwasende à faire avancer la cause du développement durable et inclusif de leur territoire. L’objectif ultime étant de faire de Bafwasende un modèle de transformation économique, sociale et environnementale de la province de la Tshopo en particulier et de la République démocratique du Congo en général.
« La Dydibaf est né d’un idéal. Celui de transformer le territoire de Bafwasende en un espace prospère où chaque congolais peut jouir des fruits du développement », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « Notre vision est d’instaurer un développement durable et intégral ancré dans les réalités tout en mobilisant des énergies humaines, les ressources naturelles et les opportunités disponibles pour les projets collectifs ».

Et de conclure en reconnaissant que ce développement tant souhaité par tous ne peut être atteint que par une synergie d’efforts entre les Congolais, les autorités locales, les partenaires techniques et financiers et les cadres de la Diaspora.
L’installation de la Dydibaf à Kinshasa : une logique stratégique !
Le coordinateur national de la Dydibaf a fait encore état à l’assistance que l’installation de la Dydibaf à Kinshasa s’inscrivait dans une logique stratégique dans la mesure où la capitale de la République Dominicaine République du Congo qui est à la fois un centre de décisions politiques et économiques offre une plateforme pouvant renforcer la visibilité de leur organisation auprès des autorités gouvernementales , d’établir des partenariats avec des institutions publiques et privées, de mobiliser la diaspora résident à Kinshasa pour participer activement aux projets du développement durable territoire de Bafwasende. Et également de faire entendre leurs voix dans les cercles de décisions afin d’attirer les investisseurs pour leur territoire.
La Dydibaf pour collaborer avec des institutions du pays
Christian Ombilingo, poursuivant son adresse du jour, a indiqué que son association entend nouer de bons liens de collaboration avec des institutions tant provinciale de la Tshopo qu’au niveau du gouvernement central tout en espérant de ces deux entités un appui concret susceptible de booster le développement de son territoire.
Notamment l’intégration de ce dernier dans les grands projets du développement provincial, l’allocation de ressources financières et techniques en faveur des infrastructures des sévices de base., l’élaboration des politiques favorisant la valorisation des richesses naturelles de Bafwasende en faveur de sa population.
S’adressant directement à ses frères et sœurs du terroir, Christian Ombilingo les a invités à rejoindre et à s’approprier chacun la noble cause de leur territoire pour faire du plus territoire de la République démocratique du Congo un pôle de développement.
« L’avenir de Bafwasende, a-t-il martelé, dépend de leur capacité collective à rêver, à planifier intelligemment, et à agir avec détermination d’autant vrai que la Dydibaf est plus qu’une simple association, un cadre de réflexion citoyen, un cri de cœur pour un terroriste de Bafwasende longtemps marginalisé alors qu’il regorge des potentialités sur tous les plans »
Michel Alamazani pour une représentation digne de la Dydibaf à Kinshasa
Réagissant aux propos édifiants de son supérieur hiérarchique, Michel Alamazani, le coordinateur provincial attitré de la Dydibaf à Kinshasa a eu des mots pour remercier de vives au nom de son équipe et du sien propre, tous les notables communautaires de Bafwasende qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué pour l’organisation de la cérémonie de leur installation officielle.
Michel Alamazani dit être touché par la marque de confiance que les grandes personnes que compte la communauté de Bafwasende ont placé en sa modestie personne pour diriger la Dydibaf au niveau de la capitale du pays.
Fort de tout cela, le tout premier de Dydibaf à Kinshasa a promis que son comité va valablement et dignement leur association et porter très haut les voix des filles et fils du territoire de Bafwasende au niveau de la ville province de Kinshasa. Et de prendre également l’engagement solennel de servir leur communauté avec intégrité, détermination et humiliation de cœur et d’esprit.
Néanmoins, ce jeune économiste issu de l’université nageant encore dans sa trentaine d’âge, croit dur comme le fer que suel l’engagement de tous et de chacun en tant que originaires de Bafwasende est de nature à surmonter tous les obstacles qui pourraient ériger sur le chemin du progrès afin de bâtir un meilleur lendemain pour leur territoire.
C’est ainsi qu’il en a appelé à l’implication effective de tous pour faire de Dydibaf un levier incontournable du développement de Bafwasende.. ce sera, sans doute, ce grand territoire Tshopolais une communauté forte, prospère et résiliente.
Des mots forts adressés à l’ensemble des originaires de Bafwasende
En qualité de l’élu de Bafwasende, le député national Justin Bendesana, a exprimé sa joie de se retrouver parmi les siens.Et de promettre qu’il sera toujours là pour apporter un soutien à la taille de sa grandeur d’homme politique et notable de Bafwasende.
Un autre mot adressé à la communauté de Bafwasende est celui de l’honorable Bolongue, député provincial de Kisangani qui a effectué le déplacement uniquement pour ladite cérémonie.

M. Bolongue a exhorté ses autres frères et sœurs de la grande orientale à mettre à profit la devise de la Dydibaf pour consolider davantage les liens de fraternité entre les filles et fils de la grande orientale.
Enfin, il revenait au Patriarche de Bafwasende, M. Botoro, d’exhorter tous les originaire de Bafwasende à preuve d’amour et de fraternité envers tous. Le Sage s’est dit confiant au regard des réalisations intellectuelles de Bafwasende que le développement durable et inclusif de ce milieu est possible.
Philippe Dephill Lipo