spot_img

Défenseur acharné des droits de l’homme: Dolly Ibefo, une voix de moins pour les sans voix

AccueilSociétéDéfenseur acharné des...

L’Ong de défense des droits de l’homme, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), a perdu il y a près d’une semaine, son 2ème Directeur Exécutif Adjoint, en la personne de M. Dolly IBEFO MBUNGA, mort survenu vendredi 20 septembre 2024 à Kananga, province du Kasaï Central ; alors que ce vaillant défenseur des droits humains était en mission de service en lien avec la protection des défenseurs des droits de l’homme dans cette partie du pays.

Pour plusieurs analystes, la disparition de Dolly Ibefo constitue une voix de moins pour les Sans Voix, en quête des solutions idéales relatives à leur sécurité.

1000128886

Humble et toujours prêt à servir et à discuter avec les siens en matière des droits de l’homme et sur la politique du pays, feu Dolly Ibefo était partout où sa présence était nécessaire dans le cadre de la défense des droits de l’homme. Pour ce faire, il s’est investi dans la formation des défenseurs des droits humains (DDH) tant à Kinshasa la capitale, qu’à travers le territoire national.

Pour preuve, peu avant sa mort, Dolly Ibefo avait présidé une tribune que la VSV a organisée le 10 septembre 2024, en faveur de la famille de l’opposant Seth Kikuni. La VSV avait demandé aux autorités, par la bouche de Dolly Ibefo : « de permettre, dans l’esprit de la cohésion et de l’unité nationale, à l’épouse, aux membres de famille et aux avocats, de visiter M. Seth Kikuni et de procéder dans le même esprit, à sa libération sans condition, sinon, mettre fin à sa détention au secret, en le présentant devant une juridiction compétente (…). C’est du moins sa dernière sollicitation aux autorités du pays, en faveur des sans voix, laquelle restera sûrement gravée dans la mémoire de la famille de l’opposant Seth Kikuni.
Et c’est peut-être grâce à cet appel pressant de la VSV par la bouche de Dolly Ibefo, que l’opposant Seth Kikuni avait été bel et bien transféré le 13 septembre 2024 au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, mettant ainsi fin aux diverses rumeurs et allégations le donnant pour mort.

Comme pour dire que Dolly Ibefo a joué un rôle déterminant dans la poursuite du combat pour la justice et les droits humains en République démocratique du Congo.


Une voix de moins pour les Sans Voix, mais le combat en faveur de ces derniers se poursuit. Bon gré, mal gré !

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...