spot_img

Élections des sénateurs et gouverneurs: Les corrupteurs et les corrompus pointés du doigt

AccueilPolitiqueÉlections des sénateurs...

Les corrupteurs et les corrompus respectivement les candidats sénateurs, gouverneurs et les députés provinciaux sont pointés du doigt pour ces élections qui se préparent déjà en avril en République Démocratique du Congo.


Le Président Félix Tshisekedi alerte la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo, au sujet du comportement des différents députés provinciaux qui monnayeraient leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. C’était à la Cité de l’Union Africaine.

En sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions, le Chef de l’État a demandé à Mme Mutombo d’échanger avec le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l’attention des différents procureurs généraux sur tous ces bruits de corruption.

« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix », a déclaré la ministre de la Justice. « Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement », a-t-elle rajouté.

Prévues pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Le calendrier remanié, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévoit la tenue des sénatoriales le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs interviendra le 28 avril 2024.

Bibiche Mungungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...