spot_img

État de la nation: « Tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne jamais ! », dixit Félix Tshisekedi

AccueilPolitiqueÉtat de la...

À quelques quatre jours de la fin de la session parlementaire d’octobre, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé mercredi 11 décembre 2024 son premier discours de son second mandat sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple.

Un exercice annuel ayant son fondement sur les dispositions de la constitution du pays, notamment de son article 77 qui stipule : « Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation. »

À en croire Vital Kamerhe, le speaker de l’Assemblée nationale qui a présidé la séance ce jour-là, quatre cent vingt (420) députés nationaux sur cinq cents (500) et quatre-vingt-douze (92) sénateurs sur cent neuf (109) sont présents dans la salle des Congrès du Palais du Peuple pour prendre part au Congrès réunissant les deux chambres du Parlement de la RDC, sur le discours du Président de la République.

Quelques points à retenir de l’adresse du chef de l’État qui aura duré 1h45.

Le Chef de l’État a débuté son adresse avec un rappel de ses 6 engagements annoncés lors de sa prestation de serment en janvier. 

Il a par la suite abordé les sujets chauds, notamment l’inflation, où il a affirmé que le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).

« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques… Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisé des financements à des conditions plus favorables. Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants », a-t-il déclaré.

Concernant la situation actuelle des embouteillages qui préoccupent principalement la ville de Kinshasa, plongeant la population dans l’inquiétude et contribuant à l’augmentation des coûts de déplacement, Félix Tshisekedi a déclaré :

« Je partage avec vous la préoccupation liée aux embouteillages, qui compliquent les déplacements et augmentent le coût de la vie pour nos concitoyens. » Et d’ajouter : « J’ai instruit le gouvernement de procéder à une évaluation… »

S’agissant des infrastructures routières, le chef de l’État s’est engagé pour l’année prochaine à réhabiliter 38 000 kilomètres de routes des recettes agricoles.

Pour lutter contre les groupes armés, le Chef de l’État encourage la jeunesse à s’opposer aux sollicitations des groupes rebelles, à dénoncer et à rejeter les initiatives des agresseurs de la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi veut faire de Kaniama Kasese un moteur de développement du pays.

Il a encore indiqué que plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de la gratuité de la maternité dans 13 provinces du pays.

Pour ce qui est de l’État de siège, Félix Tshisekedi a rassuré l’opinion que des mesures seront prises après la dernière mission d’évaluation de la Première ministre.

En ce qui concerne la résurgence des Kuluna, le Président de la République a fait état que plusieurs mesures ont été prises pour leur réintégration dans la société.

De la situation sécuritaire à l’est du pays

Le Président de la République a déclaré que grâce à la détermination de nos forces armées et au soutien de la SADC, le pays a repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate.

Tout confiant, le chef de l’État a martelé : « En l’année 2024, nous avons réalisé des progrès notables, accompli des avancées concrètes et démontré une détermination inébranlable à bâtir une RDC plus forte. »

De la révision ou du changement de la constitution

Le chef de l’État a dit qu’il va engager le pays dans une réflexion Nationale sur une réforme constitutionnelle en vue de mettre en place un cadre plus adapté aux réalités congolaises.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a terminé son speech par une note d’espoir.

« Enfin, tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne j’aimais », a-t-il conclu.

Phillippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...