Dans son communiqué n°008/ RDC/VSV/CE/2025, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a salué la libération mardi 11 mars 2025, de Mme Gracia LIBAKEA qui avait été arrêtée, et détenue avec son bébé âgé de huit (8) mois, dans des conditions inhumaines au cachot du sous-commissariat de PNC/Waya-Waya, au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.
Pour rappel, c’est depuis le 04 mars 2025 que Mme Gracia LIBAKEA a fait l’objet d’une arrestation arbitraire et d’une détention prolongée avec son bébé de 8 mois au cachot du Sous-Commissariat Waya-Waya/PNC de Limete, après avoir été agressée par un groupe de huit (8) femmes manifestement proches de la famille avec laquelle son mari a eu un incident. Contre toute attente, le dossier civil a été réquisitionné par l’Auditorat Militaire de la Garnison de Matete sur instruction du Magistrat Militaire « Serge ».
Tout en saluant cette libération, la VSV exige des poursuites judiciaires contre les auteurs de la détention arbitraire de Mme Gracia LIBAKEA et son bébé de 8 mois, afin de prévenir la répétition de tels actes et de lutter contre l’impunité des auteurs des arrestations et détentions arbitraires des personnes.
J. W
