Ils en ont marre ! Les conseillers communaux de la capitale de Kinshasa, réunis comme un seul homme, ont organisé un sit-in le lundi 21 octobre 2024, devant l’hôtel de ville pour réclamer le paiement de leurs émoluments et les frais de fonctionnement.
Munis des calicots, sifflets et mégaphones, les élus et représentants du peuple au niveau local, dénoncent également le manque à gagner créé dans leurs foyers, appelant ainsi le chef de l’exécutif provincial à trouver une solution idoine à cette crise financière.
« Nous réclamons nos primes, nos frais de fonctionnement », lit-on sur les pancartes brandies par les manifestants.
Nul n’ignore que depuis plusieurs mois, ces élus locaux ne touchent plus leurs émoluments, une situation intenable selon eux, alors qu’ils sont censés exercer leur mandat de représentation des habitants auprès des autorités urbaines.
Cependant, faute d’une suite favorable à leur protestation, ces derniers envisagent d’intensifier la mobilisation dans les prochains jours avec le risque de blocage des activités communales.
Élus par les électeurs le mercredi 20 décembre 2023, pour un mandat de 5 ans comme le chef de l’État, les députés nationaux et provinciaux, les conseillers communaux élisent les conseillers urbains et le bourgmestre. Ils ont pour rôle de délibérer sur des questions d’intérêts communaux. Il s’agit notamment des problèmes d’hygiène publique, de l’éclairage public, de l’entretien des routes, pour ne citer que ceux-là.
Ance Tony