La cour militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré à la prison de Ndolo, a prononcé, ce jeudi 8 août, la peine de mort à l’encontre de Corneille Nangaa et de ses co-accusés. Ces derniers étaient poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, et trahison, des charges liées aux violences commises dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, depuis février.
Ce jugement intervient après les plaidoiries acharnées des parties civiles et des avocats de la défense, alors que les prévenus étaient accusés d’avoir créé un groupe armé s’opposant à l’armée régulière, en collusion avec les forces rwandaises. Le ministre d’État en charge de la Justice, Constat Mutamba, a salué cette décision comme un « motif de fierté pour la justice militaire », mettant en avant la rapidité avec laquelle ce dossier a été traité.
Les prévenus, dont certains étaient jugés par contumace en raison de leur fuite, ont désormais cinq jours pour faire appel de cette décision. Parmi les condamnés figure notamment Baseane Nangaa, oncle de l’ex-président de la CENI et leader du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).
La cour militaire de Kinshasa/Gombe a ainsi répondu favorablement à la requête du procureur militaire, qui avait exhorté à juger « par défaut » les absents au procès. Ce verdict, qui intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’Est du pays, risque d’avoir des répercussions importantes sur la situation politique et militaire dans la région.
M.KOSI