« Il faut reconnaître les mérites de vrais patriotes de leur vivant, au lieu de toujours les décorer à titre posthume », a martelé un défenseur des droits de l’homme au cours d’un débat entre intellectuels. Ce défenseur des droits de l’homme non autrement identifié, faisait allusion à l’actuelle organisation que l’on retrouve au sein de l’Agence congolaise de presse (ACP), depuis la nomination de Mr. Bienvenu-Marie Bakumanya à sa tête en septembre 2022, en qualité de Directeur général.
Depuis son avènement à la tête de ce média public, Bienvenu Bakumanya, ancien plumier du quotidien le Potentiel et ancien correspondant de l’Agence France Presse (AFP) à Kinshasa, a su prouver de quoi il est capable, en deux ans seulement de gestion, démontrant ainsi l’amour du travail bien fait ; alors que plusieurs autres congolais de sa trempe, s’illustre dans les détournements des deniers publics.
Journaliste chevronné épris de bonne moralité, le Dg Bakumanya fait preuve d’une volonté politique pour redonner à l’ACP, ses lettres de noblesse comme à la belle époque de l’ex-AZAP (Agence Zaïre Presse), avec non seulement des innovations, mais également en signant de partenariats stratégiques susceptibles de refaire de l’ACP, une agence de presse au cœur de l’Afrique.

En ce moment où le monde est devenu une autoroute de l’information, le nouveau patron de l’ACP a su en deux ans seulement de gestion, placer l’ACP au niveau des standards internationaux à travers l’utilisation des outils des nouvelles technologies, même si le travail se poursuit sans désemparer, par le fait les défis à surmonter sont énormes. Néanmoins, quelques réformes ont déjà été entamé au sein de l’ACP par la dotation des services des plateformes multimédias (Image et infographie), la mise en place d’un service de « fact-checking » dénommé « debunkage » et la création de nouveaux desks (Diplomatie, Droits Humains), au sein de la rédaction centrale. La réouverture du bureau de liaison à Bruxelles, après 30 ans d’absence ainsi que l’ouverture du premier bureau de représentation à l’étranger de l’ACP à Rome/Italie, figurent parmi les exploits à mettre en exergue.
A cela s’ajoute la mise en place de nouvelles infrastructures, tel un serveur opérationnel adapté ainsi que des archives numérisées, afin de remettre l’ACP sur l’orbite des agences de presse digne de ce nom, telles le MAP (Agence marocaine de presse) et l’Agence Belga (avec lesquelles l’ACP a signé dernièrement des partenariats), pour ne citer que celles-là.
Au-delà de tout, le nouveau Dg de l’ACP estime que ce média public devra jouer un rôle central non seulement dans l’assainissement du paysage médiatique congolais, mais servir également de vitrine pour la presse congolaise, comme à l’époque de l’ex-AZAP, où la majorité des médias du pays se ressourçaient auprès de cette agence d’information pour produire leurs articles de presse.
Un autre haut fait à rapporter, est l’ouverture de l’ACP au pluralisme médiatique. Toutes les opinions sont désormais les bienvenues, malgré le maintien de la ligne éditoriale
Promotion du leadership féminin
Dans un autre chapitre, le Dg Bakumanya a fait de l’égalité des sexes, son cheval de bataille au sein de l’ACP, où les journalistes féminins ne jouaient que des rôles des reporters. Depuis son avènement, la femme journaliste prestant dans ce média public a été valorisée.
C’est ce qui explique les éloges qui lui ont été faites par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), lors de la célébration dernièrement, du 64e anniversaire de l’existence de ce média public. Dans un communiqué, l’ACOFEPE avait exprimé sa reconnaissance au Dg Bakumanya, pour les progrès significatifs réalisés par l’ACP, particulièrement en matière de leadership féminin.
« L’ACOFEPE félicite chaleureusement l’actuel Directeur Général de l’ACP, Monsieur Bienvenu BAKUMANYA, pour son engagement exemplaire en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des femmes dans le secteur des médias. Sous sa direction, l’ACP a franchi une étape majeure en mettant en place un cabinet de conseil spécialisé en matière de genre. Cette initiative a permis de garantir une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’agence, contribuant ainsi à un environnement professionnel plus inclusif et équitable. La bonne foi manifestée par Monsieur BAKUMANYA, s’est traduite récemment par la nomination de plusieurs femmes journalistes aux postes de rédactrices en cheffes et de secrétaires au sein de l’ACP. Ces décisions audacieuses s’inscrivent en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l’État, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, reconnu comme champion de la masculinité positive », pouvait-on lire dans le communiqué N°56/PR/DL/08/2024 de l’ACOFEPE, dont la coordonnatrice est Conseillère en genre du Dg Bakumanya.
José Wakadila