spot_img

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

AccueilSociétéMobilisation des recettes...

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée le 19 août 2024.

Selon la source, le guichet de proximité de la Rawbank, situé dans l’enceinte du Palais de Justice, a encaissé un total de 444.035.880 CDF (quatre cent quarante-quatre millions trente-cinq mille huit cent quatre-vingts francs congolais) entre le 19 août et le 16 septembre 2024.

Bien avant cette initiative, qui fait pourtant mal à des réseaux mafieux opérant dans le secteur de la Justice en RDC, les recettes étaient nettement inférieures.

Pour s’en convaincre, ces recettes étaient de 112.630.445 CDF (juin 2024) et de 478.846.821 CDF (juillet) sur toute l’étendue du territoire national.

1000115328

Ces chiffres attestent noir sur blanc d’une amélioration significative découlant de l’efficacité de la lutte contre la corruption, la concussion et le détournement des fonds publics en République Démocratique du Congo.

Cette réforme, guidée par la note circulaire n° 007/CAB/ME/MIN/J1G /2024 du 27 juin 2024, vise à bancariser tous les droits, taxes et redevances perçus par le Ministère de la Justice.

Un motif de fierté pour le Ministre d’État chargé de la Justice et de Garde des Sceaux, soulignant en même temps les défis à relever par son ministère pour maintenir et accroître davantage les résultats escomptés dans les mois et années à venir.

Voyons voir…

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...