spot_img

Consulter le journal

Budget 2022 : près de 250 millions Usd affectés aux opérations électorales

AccueilPolitiqueBudget 2022 :...

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présenté le projet de loi de finances exercice 2022, le lundi 15 novembre 2021, à l’Assemblée nationale.

Ce projet de budget 2022 est évalué à 20.730,1 milliards de francs congolais, soit plus de 10 milliards de dollars américains, représentant un taux d’accroissement de 41,8% par rapport à celui de 2021 chiffré 14.620,5 milliards de francs congolais.

Devant la représentation nationale, le chef du gouvernement a aussi dévoilé les crédits provisionnels de 915 milliards de FC représentant 4,8% des dépenses du budget général et devant financer le début des opérations électorales : 500 milliards de francs congolais (249 millions USD) ; la réserve budgétaire : 90 milliards de FC (45 millions USD) ; la couverture d’éventuels sinistres et calamités : 75 milliards de FC (37,5 millions USD) ainsi que le début des opérations de recensement et d’identification de la population : 250 milliards de FC (125 millions USD).

Outre cela, Sama Lukonde a indiqué que, dans le projet de budget 2022, les rémunérations des agents et fonctionnaires de l’État sont chiffrés à 5.789,1 milliards de FC, le fonctionnement des institutions à 873,1 milliards de FC et le fonctionnement des ministères, y compris le financement des réformes à 913,8 milliards de FC.

Les dépenses des budgets annexes et des comptes spéciaux sont présentées en équilibre avec les recettes correspondantes, a précisé le Premier ministre, Sama Lukonde.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.