Échauffourées entre étudiants et policiers à Mbandaka : un étudiant et un commandant de la police ont trouvé la mort !

Sélection de la rédaction

Une situation tendue observée dans la ville de Mbandaka le mardi 12 avril 2022. Et pour cause, une altercation entre policiers et étudiants a provoqué mort d’homme. Un étudiant de Troisième graduat en Médecine de l’université de Mbandaka et un commandant de la police tués par balle par un policier.

Des témoins rapportent que pour contrer la manifestation estudiantine en rapport avec leur mécontentement de la hausse des frais scolaires par leurs autorités académiques, les policiers se seraient rendus sur le campus universitaire de Mbandaka. Chose qui aurait envenimé davantage l’ambiance déjà tendue sur le site de ladite institution d’enseignement supérieur provincial.

Poursuivi avec ses camarades par des policiers armés, la victime avait eu le réflexe de trouver dans une maison d’à côté. L’ayant repéré à cet endroit là, le police tueur, probablement sans une bonne maîtrise de son fusil, avait atteint l’étudiant au bras. Mais sa balle va plutôt blesser grièvement le commandant de la police qui se trouvait non loin du lieu de crime. Ce dernier décédera quelques heures de ses blessures.

En même temps, l’assassin va achever le jeune homme couché à terre en tirant à bout portant sur sa poitrine. Celui-ci mourra aussitôt.

En représailles, les étudiants ont saccagé le bureau du commissariat de la commune de Wangata et un marché qui se trouvait dans le voisinage de leur université.

Depuis un certain temps, des étudiants manifestent à travers tout le pays contre la majoration des frais académiques estimés très élevés par eux. Face à cette situation, les autorités gouvernementales congolaises gardent encore silence. Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui venait à peine d’obtenir la levée de grève des professeurs des universités hésiteraient encore à s’exprimer à ce sujet.

Affaire à suivre !

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus