Lutte contre la Covid-19: Plus de 80 personnes membres à la Fenaphaco vivant avec handicap vaccinés

Sélection de la rédaction

Plus de 80 volontaires (personnes vivant avec handicap), membres de la Fenaphaco (Fédération nationale des associations des personnes handicapées) se sont fait vaccinées gratuitement contre la pandémie du coronavirus, jeudi 14 avril 2022 au stade vélodrome de Kintambo. Cela grâce à la poursuite de la campagne de sensibilisation à la désinformation sur l’inexistence du COVID-19 et aussi à la campagne de vaccination contre cette pandémie en milieu des personnes vivant avec handicap.

Deux grands centres d’hébergements des personnes vivant avec handicap se sont couplés à savoir : le Centre d’hébergement de Lusambo et Boma dans la commune de Kintambo et cela dans le cadre du projet d’appui à la désinformation de l’inexistence du COVID-19 et la facilitation d’accès aux services de santé des personnes vivant avec handicap pendant la période de Covid 19 en RDC.

Soumis par la Fenaphaco, avec l’appui financier et logistique de Open society initiative for southern Africa (OSISA), ce projet vise à contribuer à la sensibilisation contre la désinformation de l’inexistence du COVID-19 et à la protection des personnes vivant avec handicap à travers le pays, dont le nombre oscille à près de 13 millions.

Selon le coordonnateur national de la Fenaphaco, Me Pindu-di-Lusanga Patrick, il a été constaté que le programme national de riposte contre la Covid 19 ne prend pas en compte les personnes vivant avec handicaps, et qu’il n’y a pas des campagnes de prévention, ni des messages spécifiques pour ces personnes ; alors que tous on vit dans une même société.

Ce projet vise à couvrir toutes les 26 provinces du pays, mais faute de moyens financiers, la Fenaphaco l’exécute jusque-là dans six provinces à savoir : le Kasaï central, le Kasaï, le Kongo central, le Kwilu, le Kwango, le Maï-Ndombe et Kinshasa.

« Nous avons collaboré avec le Programme élargi de vaccination et aussi avec Village Reach, une Ong des droits américain qui nous ont accompagné pour disponibilité les vaccins, afin que les personnes vivant avec handicaps puissent se faire vacciner. Nous interpellons le gouvernement de pouvoir nous aider à atteindre ce programme dans les 26 provinces, car pour le moment, avec l’appui de l’Osisa, nous exécutons ce programme dans 6 provinces seulement » a fait savoir Me Pindu.

Il sied de rappeler que cette activité s’est clôturée avec une ambiance festive où les volontaires sont sortis glorieux, exhibant chacun sa carte de vaccination contre la Covid-19.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus