Kinshasa : Emmany Mputu rassure les kinois sur le bon déroulement des travaux de construction du marché central

Sélection de la rédaction

Le responsable de la Coordination pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets dans la ville de Kinshasa, Emmany Mputu, a éclairé mercredi 01 mai 2022, l’opinion sur quelques préoccupations des Kinoises et Kinois relatives aux travaux de construction du marché central de Kinshasa. D’après lui, ce lieu prestigieux de négoce sera bel et bien construit. Les travaux démarrés depuis quelques mois évoluent avec succès. Le nouveau marché central est en train d’être construit sur une superficie de 80.000 mètres carrés. Il aura plus de 510 magasins et près de 62000 étales.

À ce jour, la démolition des bétons qui couvrent le sol est déjà faite à 95 pourcents, et l’engin à marteau piqueur est à pied d’œuvre.

Il a expliqué que la première partie a consisté en enlever toutes les structures apparentes. « Nous sommes actuellement dans la deuxième phase qui consiste à décaper les bétons qui couvraient la surface. On est en train d’avancer et en même temps on fait l’évacuation des débris. Donc, je souligne que les travaux de démolition des bétons sont à la fin; le marché central avait 10 pavillons posés sur des bétons, on a déjà démoli sur 8 pavillons », a souligné le Coordonnateur Emmany Mputu. Et après, viendra l’étape de la pose de 1789 pieds qui doivent pousser du sol, avant d’entamer l’élévation des murs.

« Actuellement le travail est souterrain. Mais nous allons profiter de cette saison sèche pour finir la pose des pieds », a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs, apaisé la population kinoise visiblement impatiente de voir les travaux du marché central arriver à la fin: « Ce projet est un long voyage dans le temps. C’est un projet pour demain et après demain. Le gouverneur Gentiny Ngobila veut donner aux Congolais en général et aux Kinois en particulier, quelque chose de solide et de beau qui ferait la fierté du pays. Pour cela, il faut la patience. Les vendeurs doivent garder leur mal en patience, ils vont tous retourner à Zando dans des conditions meilleures », a-t-il rassuré.

Rappelons que le nouveau marché central est en train d’être construit sur une superficie de 80.000 mètres carrés. Il aura plus de 510 magasins et près de 62000 étales.

Bibiche Mungungu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus