Sud-Kivu : la ville de Bukavu autrement vêtue pour l’accueil du couple royal belge

Sélection de la rédaction

Bukavu accueille ce dimanche 12 juin 2022, le roi Philippe de Belgique accompagné de son épouse Matilde en visite en République Démocratique du Congo.

Plus que quatre jours avant que le roi Philippe de la Belgique ne pose ses pieds au Sud-Kivu, du côté des officiels congolais, les préparatifs vont bon train. Le gouverneur de province a multiplié pour ce faire des séances de réunions avec les services étatiques et certains groupes sociaux. Des descentes sur le terrain et bien entendu des contacts avec les autorités au niveau national pour que rien ne soit laissé au hasard et qu’aucun détail n’échappe dans ce vaste dispositif d’accueil mis en place par l’autorité provinciale.

A Bukavu particulièrement, des travaux de réparation asphaltique se sont réalisés sur financement du gouvernement à des artères qui serviront d’itinéraire du cortège du roi de Belgique.

L’Office des voiries et drainage (OVD) a donc redoublé d’ardeur au travail le jour comme la nuit en bouchant les nids-de-poule à plusieurs endroits. La mairie a procédé à l’évacuation de tous les marchés installés de manière désordonnée sur les trottoirs à travers la ville; toutes les épaves de véhicules qui longent les longs des routes ont été mises en fourrière au frais de leurs propriétaires, précise le gouvernorat de province. Des kiosques aux environs de routes ont aussi été déguerpis par les propriétaires sous l’instruction de la police. L’éclairage public a été réhabilité sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, la principale artère de la ville de Bukavu. Le jeu d’eau est de retour au rond point place de l’indépendance en face de la tribune du cinquantenaire et des monuments Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. Cet endroit est à nouveau bien tapissé, vernissé pour la circonstance.

Les travaux sur la voirie se sont étendus sur la RN2 (tronçon Bukavu-Kavumu) où la partie endommagée de la route située entre Kazingo et AMSAR a été réparée avec le concours du gouvernement de la république. L’aéroport national de Kavumu où l’avion du roi Philippe va atterrir n’est pas en reste. En effet, le tarmac VIP et une partie de la piste d’atterrissage ont reçu une cure de jouvence.

Visiblement, le gouvernement du Sud-Kivu marque d’une pierre blanche cette visite royale du Souverain Belge à Bukavu . Les observateurs, surpris par la réalisation de tous ces travaux dans un délais trop court pour préparer la venue du roi de Belgique, parlent de la preuve de manque de volonté de la part des autorités provinciales, à développer le sud-kivu.Ceux-ci souhaitent voir les mêmes efforts être fournis tous les jours afin que la province aille de l’avant.

Rappelons que la dernière visite du Souverain Belge à Bukavu date de 1955, à l’époque du roi Baudouin surnommé par les Congolais « Bwana kitoko » qui sillonna toutes les provinces du pays en 26 jours. Le roi Baudouin n’avait que 25 ans et venait d’être intronisé depuis 4 ans, à la suite de l’abdication de son père LÉOPOLD II le 16 juillet 1951.

Salomon Mubasi/Bukavu

- Advertisement -spot_img

Les plus lus