Insécurité à l’Est de la Rdc : Félix Tshisekedi favorable pour le déploiement d’une force régionale

Sélection de la rédaction

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit favorable pour le déploiement d’une force régionale militaire pour lutter contre les groupes armés à l’est de la République Démocratique du Congo.

Pour le Chef de l’état congolais, les militaires qui feront partie de cette force régionale viendront des pays membres de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’Est, excepté le Rwanda.

Mais le Docteur Dénis Mukwege ne voit pas l’opportunité d’une mise en place de ladite force.

Le prix Nobel de la Paix de 2018 estime que l’avènement de cette force aggraverait l’insécurité dans cette partie du territoire national congolais.

Celui que l’on appelle communément le « Réparateur des Femmes », estime que certains pays membres de cette organisation régionale seraient d’une façon ou d’une autre dans le chaos que la Rdc connaît dans sa partie orientale depuis des années.

Dénis Mukwege propose plutôt la réforme en profondeur de l’armée congolaise, de la Police Nationale et des services de sécurité du pays qui seraient infiltrés par des éléments étrangers.

En attendant le déploiement de cette force régionale, le Chef de l’état congolais demande aux partenaires internationaux de son pays en Afrique, aux USA et surtout en Grande Bretagne de condamner l’invasion rwandaise. Aussi de faire pression sur Kigali de retirer ses hommes sur le sol congolais.

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus