José Makila : « Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour la RDC »

Sélection de la rédaction


« Le moment n’est pas propice pour des déclarations intempestives. Je ne pense que nous allons sortir de ce bourbier grâce à des déclarations intempestives. Le silence de Joseph Kabila notre autorité morale est très bénéfique pour la République, » a indiqué, vendredi 1er juillet sur Top Congo FM, le sénateur José Makila Sumanda, cadre du front commun pour le Congo (FCC).

Alors que leur autorité morale n’a fait jusque-là aucune déclaration sur la situation de l’agression rwandaise sous couvert du M23, comme à son habitude depuis son départ du pouvoir, José Makila estime que c’est parce qu’ « il a plusieurs casquettes. Ancien président de la République, un militaire de formation et il connaît beaucoup de choses pour la République ».

Recourir à l’expertise de Joseph Kabila

Pour l’instant, souligne-t-il,  »nous pensons qu’il n’est pas bon pour un homme comme lui de faire des déclarations. Au contraire, le président de la République devrait recourir à Joseph Kabila pour avoir des conseils ».

Cependant, il relève que  »c’est le moment où tous les Congolais doivent être ensemble pour soutenir les FARDC et d’ailleurs vous l’avez remarqué dans la déclaration du FCC. Nous avons condamné sans ambages l’agression du M23. Au cours d’une grande réunion tenue par la cellule de crise du FCC chapeautée par Raymond Tshibanda, le FCC a demandé au M23 de déposer les armes ».

Pour lui,  »le silence de Joseph Kabila vaut mieux en cet instant. Nous avons besoin d’une solution et la solution ne peut venir que des hommes comme Joseph Kabila qui ont l’expérience ».

Notons que depuis l’agression de la RDC, le 25 mai dernier, plusieurs leaders politiques ont multiplié des déclarations pour condamner cette énième aventure militaire du Rwanda sur le sol congolais sous la couverture du M23, un groupe que le gouvernement congolais et les Congolais dans leur ensemble qualifient désormais de terroriste.

Certains ont même manifesté publiquement, mais Joseph Kabila demeure dans son silence légendaire.

LRP

- Advertisement -spot_img

Les plus lus