Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a procédé, lundi 18 juillet 2022 la 56ème édition de l’Examen d’État dans sa province. Au total, 59350 candidats prévus dont 51040 participent à ces épreuves sur toute l’étendue de la province dont 32760 pour le Sud- Kivu 1, 17327 filles ,soit 47,6%,14000 pour le Sud -Kivu 2 et 4.040 pour le Sud -Kivu 3,répartis en 1795 options pour le cycle long,24 options pour le cycle court avec 99 centres dont 41 pour la ville de Bukavu,19 pour le territoire de kabare ,16 pour le territoire de walungu,15 pour le territoire de kalehe et 8 pour le territoire d’idjwi.
C’était en présence de la délégation venue de Kinshasa et du ministre provincial de l’EPST,Madame Geneviève Mizumbi, l’autorité provinciale a été heureux de constater que ces épreuves se passent dans les trois provinces éducationnelles dans le calme.

Pour le chef de l’exécutif provincial,il s’observe par moment,que devant un examen, certains candidats affichent une attitude de frustration et pourtant, les épreuves dont il est question ici ne s’éloignent pas des examens qu’ils effectuent ordinairement en classe.
Il les a invité à garder leur sans froid, à la vigilance , à la concentration, à l’attention particulière, car la réussite est certaine.
Ils les a exhortés à la discipline, à la confiance en soi,au travail individuel et les a encouragés à réussir nombreux à ces épreuves.
Ces épreuves de 4 jours vont permettre aux candidats au premier jour, de faire face à la culture générale; au deuxième jour, aux cours d’options; au troisième jour, aux sciences et au quatrième jour, aux langues.
Bibiche Mungungu