Avec l’appui de l’Ong sud-africaine OSISA: La FENAPHACO sensibilise les PVH du quartier camp Luka sur la Covid-19

Sélection de la rédaction

Avec l’appui financier et logistique de Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), la Fédération Nationale des Associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO- HANDICAP/Congo), a organisé à l’intention des personnes vivant avec handicap (PHV) du quartier camp Luka dans la commune de Ngaliema, une session d’information et de sensibilisation sur l’existence réelle de la pandémie de COVID-19 et la nécessité de se faire vacciner pour se protéger contre cette pandémie.

Cette initiative est mise en place à l’endroit des personnes vivant avec handicaps de la RDC, pour leur faciliter la prise de vaccin de lutte contre cette pandémie.

A la même occasion, une séance de vaccination gratuite était organisée, au cours de laquelle, plus de 50 personnes vivant avec handicaps ont été vaccinées et ont reçu leurs cartes de vaccination sur place.

Cette activité organisée jeudi 21 juillet 2022 sur l’avenue Lonzo situé au Camps Luka, quartier 4 dans la commune Ngaliema, vise à informer la population sur la lutte contre la COVID-19, mais aussi de la sensibiliser pour pouvoir se protéger.

Dans son intervention, Me Patrick Pindu-di-Lusanga,, Coordonnateur national de la FENAPHACO, a profité de l’occasion pour interpeller le gouvernement de la république, de se joindre à la FENAPHACO pour continuer ce programme dans toutes les 26 provinces du pays.  » Nous continuons d’en appeler au gouvernement de la république et au comité Multisectoriel de riposte, de pouvoir se joindre à la FENAPHACO, pour continuer ce programme dans les 26 provinces de la RDC « , a déclaré Me. Patrick Pindu

Il a par ailleurs rappelé que les PVH qui sont dans des quartiers défavorisés ou dans les milieux reculés, ont du mal à aller se faire vacciner dans des sites appropriés. Raison pour laquelle la FENAPHACO veut aller vers toutes ces catégories des personnes.  » … C’est pourquoi dans notre stratégie, nous nous sommes dit qu’il faut aller vers les personnes vivant avec handicap qui sont dans des milieux reculés, pour pouvoir leur sensibiliser à l’existence réelle de la COVID-19 et se protéger contre cette pandémie… », a t-il ajouté.

De son côté, Mr Ngasebe Ngolo Dozi, président de l’Union pour le Procès Social des personnes vivant avec handicap (UPSPHA) de camp Luka, n’a pas manqué des mots pour remercier le Coordonnateur National de la FENAPHACO pour cette initiative. Il a profité de la circonstance pour interpeller les membres de l’UPSPHA, de se prendre en charge.

Il sied de rappeler que la RDC compte plus de 13.841.000 des personnes vivant avec handicap dont la majorité n’ont pas accès à l’éducation, au travail, aux sports et loisirs, aux soins de santé et aux équipements ou matériels d’adaptation.

Pour permettre aux autres personnes vivant avec handicap de bien pouvoir recevoir leurs vaccins, la FENAPHACO continuera cette activité dans certains coins de la ville-province de Kinshasa, notamment aux quartiers Kingabwa, Don Dosco, Lutendele, Kimbese, Makaku et Tchad ainsi que dans les communes de Maluku et N’sele .

José Wakadila et Science Kinkobo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus