Haut-Uele : Le conseil des ministres satisfait du travail effectué par l’Institut Géographique du Congo

Sélection de la rédaction

Le Gouvernement de la Province du Haut-Uele se dit satisfait du grand travail effectué par l’Institut géographique Congolais IGC en ce qui concerne les délimitations administratives de trois provinces issues du démembrement de l’ex province orientale.

Le gouverneur Christophe Baseane Nangaa et l’ensemble de son équipe gouvernementale l’ont exprimés lors de la 5e réunion du conseil des ministres du vendredi 26 août 2022 à Isiro.

Christophe Baseane Nangaa a fait part à ses ministres des opportunités que revêt cette mise en œuvre de la démarcation des limites entre les provinces du Haut-Rhin, de l’ituri et de la Tshopo.

Et de souligner que la population est libre de s’établir à toute quiétude où que ce soit en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, au cours de leur réunion, le conseil des ministres a évoqué la situation sécuritaire qui prévaut notamment dans la chefferie Mariminza où des bandits à mains armées ont assassiné deux militaires. Également à Walese où il est constaté une affluence incontrôlée de la population en province de l’ituri fuyant l’insécurité occasionnée par l’activisme des miliciens.

Pour y faire face, le gouvernement provinciale avait opté pour le renforcement de la force publique.

Concernant le processus de mise en œuvre du programme présidentiel de développement local de 145 Territoires, lles Administrateurs des Territoires et les autorités coutumières du Haut-Uele ont été en atelier de sensibilisation et d’information à Isiro.

Le conseil des ministres a également évoqué la mission de vulgarisation du décret sur la répartition de la redevance minière et l’exécution des cahiers de charge que l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Celle-ci sera mené à Isiro et Watsa avec l’accompagnement du Gouvernement provincial à travers le ministre des mines et le Directeur de cabinet du Gouverneur.

PHILIPPE DEPHILL LIPO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus