Rdc – Zambie : Vives tensions à la frontière de Kasumbalesa…, la cause ?

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La situation continue d’être encore assez tendue à frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, plus particulièrement à Kasumbalesa, une ville située à près de 100 kilomètres de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-katanga.

Et pour cause, des congolais en proie à la colère voulaient traverser de force pour se rendre en Zambie en vue de se venger vigoureusement contre les actes zambiens.

Des Sources locales concordantes indiquent qu’il y a 5 jours, un sujet zambien, conducteur des poids lourds de son état, était décédé d’une maladie dans un hôpital de la province du Haut-katanga

Un événement mal digéré par
ses collègues chauffeurs et ses autres compatriotes. Ceux-ci auraient pensé que le défunt aurait été plutôt tué par des congolais.

Sans vérifier l’information à la source, ils s’étaient donc livrés à des actes de vandalisme, pillant des biens des ressortissants congolais vivant en Zambie.

En solidarité de leurs frères et sœurs en détresse au pays du Keneth Kaunda, plusieurs congolais, et bravant la peur et la mort, avaient décidé de traverser la frontière séparant les deux pays de la SADC.

Et pour dissuader les congolais à entrer en terre zambienne, la Police du pays commise aux frontières avait fait usage du gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, déterminés à atteindre leur objectif.

Alerté, le maire de la ville de Kasumbalesa était descendu sur le lieu pour calmer les tensions vives visibles sur les visages des congolais.

André Kapamba a rassuré les manifestants que les autorités zambiennes ont pris la situation en main . Et que la Police assurerait désormais la sécurités des ressortissants Congolais et leurs biens. Aussi les deux gouvernements vont poursuivre des négociations quant à ce.

Actuellement, le corps sans vie du chauffeur zambien a été rapatrié aux autorités de son pays qui, à leur tour, le rendra à sa famille.

Désiré BC

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une