spot_img

Consulter le journal

Evolution du processus électoral en cours: Le Directeur pays de l’USAID, John Dunlop loue les progrès réalisés par la Céni !

AccueilPolitiqueEvolution du processus...



Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, mardi 22 novembre 2022 avec M. John Dunlop, Directeur pays de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).


Les échanges étaient axés sur les questions en lien direct avec l’organisation des élections à laquelle s’attelle activement la Centrale électorale. Avec une des phases importantes du processus qu’est la révision imminente du fichier électoral, à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue au mois de décembre 2022.


« Nous avons échangé avec le président Denis Kadima entouré de ses collaborateurs pour mieux nous enquérir de l’évolution des questions des élections de 2023 en RDC. Comme partout au monde, notre mission est de nous assurer que les élections devront être transparentes, crédibles et inclusives pour garantir la stabilité politique des États. Cet échange nous a permis de mieux comprendre les différents aspects concernant le processus en cours pour que tout se déroule comme souhaité », a confié M. John Dunlop.


Il s’est réjoui également des assurances données par le numéro un de la Centrale électorale.
Le président Denis Kadima a mis en lumière les défis qui se présentent sur le parcours de cette organisation. Mais également des assurances quant à l’élan qu’a pris son institution. 


Ils ont également évoqué la publication prochaine du calendrier électoral et les discussions qui se poursuivent entre les différentes parties prenantes du processus. Il a été, en plus, question de l’identification et l’enrôlement des électeurs pour le vote. 


La délégation est satisfaite de voir les choses évoluées dans le bon sens. La Céni a fait beaucoup de progrès dans la direction souhaitée. Elle a exhorté cet institut d’appui à la démocratie   à poursuivre sans relâche ce rythme en allant de l’avant. C’est ce qui sonne de l’espoir aux élections de se dérouler dans le respect des principes démocratiques et le délai constitutionnel.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.