Guerre à l’Est de la Rdc : Coincé de toutes parts, le M23 dît ne pas savoir où aller en quittant le Congo !

Sélection de la rédaction

Dans un meeting tenu le mercredi 07 décembre 2022 à Rutshuru-centre dans la province du Nord Kivu, le M23 réitère sa volonté de se désengager sur les territoires occupés en République Démocratique du Congo.

Néanmoins le mouvement rebelle du commandant Sultani Makenga soutenu par le Rwanda se dit coincé de toutes parts. Ses dirigeants aux abois ne savent plus à quel saint se vouer en ce moment alors que le Rwanda et son dirigeant Paul Kagame avaient également été sommés par les USA à cesser tout soutien au M23.

Lors de de son meeting Willy Ngoma, un des porte-parole attitrés du M23, a lancé un message à Uhuru Kenyatta et Joao Lourenco en réitérant leur « volonté » de se désengager conformément à leur communiqué du mardi dernier.

«Nous sommes prêts à entamer le désengagement. Même moi-même j’ai déjà rassemblé mes affaires. Nous sommes prêts, qu’on nous dise si nous irons où et pour faire quoi? Nous sommes prêts. Cependant, nous allons laisser ces territoires entre les mains des FDLR pour qu’ils viennent tuer nos frères », a t-il dit. 

Willy Ngoma lance un message l’endroit du facilitateur kenyan, Uhuru Kenyatta, et du président angolais pour que leurs revendications soient prises en compte en dépit du fait qu’ils n’ont pas été présents à la table des négociations à Nairobi la semaine écoulée.

 » lls doivent nous écouter, même si nous n’étions pas à Nairobi. Nous voulons la paix, mais le gouvernement ne veut pas dialoguer avec nous. Si nous quittons ici nous allons dialoguer avec qui ?», s’est interrogé le Major Willy Ngoma. 

Il sied d’indiquer que le meeting du M23 est intervenu une semaine après le massacre de Kishishe où ce mouvement rebelle est rendu coupable des massacres d’une centaine des personnes identifiées comme habitants de Kashishe.

Aussi soixante douze heures après l’appel du Département d’état à Paul Kagame lui demandant d’arrêter de soutenir le M23.

Philippe Dephill

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus