Nord Kivu : Deux jeunes gens investissent dans la production des poissons salés à Goma!

Sélection de la rédaction

Les habitants de la province du Nord Kivu en général et ceux de Goma en particulier ainsi que ceux des milieux environnants ne pourront plus importer du poisson salé pour leur cuisson.

Et pour cause, Ferdinand Bukunda Mataboshi et Pascal Byamanime, deux jeunes gens du terroir viennent de créer une entreprise spécialisée dans le traitement et la commercialisation des poissons Tilapia pêchés dans le lac Kivu.

D’après les initiateurs de’ Freejoy’, cette société par actions à responsabilité limitée créée en 2022 avait commencé par l’approvisionnement de fretins secs produits localement dans le but de combattre la sous alimentation et la malnutrition.

« …Nous avions seulement commencé depuis l’année dernière avec la production des fretins secs, car nous avions constaté que de plus en plus ici à Goma, les fretins deviennent plus cher donnant la fausse impression ceux-ci ne seraient que l’aliment exclusif réservé aux seules familles fortunées  » explique l’un des initiateurs.

Et de renchérir que, de leurs parts, les gens sans ressources se tournaient alors vers les petits fretins qui sont généralement de moindre qualité. Ceci a comme conséquence l’augmentation du taux de malnutrition ici chez nous.

Et de conclure que pour palier à cette situation sociale et faire en sorte que les fretins soient accessibles à tous les plats, il a été préférable pour nous de produire cette denrée alimentaire localement et à des prix accessibles à tous, soit 10$ pour les particuliers et 8,5$ pour les revendeurs.

S’agissant de la durée de conservation de ces fretins, les deux jeunes entrepreneurs ont fait savoir que celle-ci varie généralement entre 4 et 6 mois en stock contrairement à ceux provenant d’ailleurs.

Une bonne conservation garantie par les techniques de séchage pratiquées par Freejoy qui dispose des séchoirs modernes.

En outre, Freejoy s’est spécialisée dans le traitement du poisson Tilapia du lac Kivu que cette entreprise transforme en ‘ Makayabo ‘ (poisson salé), un aliment très prisé par la population de la partie Est de la République Démocratiques du Congo.

Freejoy dispose de son propre point de vente dans la ville de Goma situé dans la commune qui porte le même nom, au quartier Kyeshero avenue Tshopo au niveau du rond-point Terminus vers l’Université libre des pays des grands lacs.

Les contacts pour les commandes des produits de Freejoy :+243974274616, +243971331539.

Elvis Bagalwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus