Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, vendredi 13 Janvier 2023 au lancement solennel d’exportation de l’Or artisanal congolais par la société PRIMERA GOLD DRC SA, une joint-venture entre les gouvernements de la RDC et celui des Émirats Arabes Unis. C’était au chapiteau de la cité de l’Union africaine.

Cette matérialisation s’inscrit dans le cadre de la signature du contrat de partenariat entre ces deux Chefs d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et d’Émir Mohammed des Emirats Arabes Unis à Abudabi dans l’objectif de la canalisation de la chaîne de valeur liée à l’exportation de l’Or, et de mettre fin à la fraude dans le secteur minier et des 3 T. Il est temps pour la RDC de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés jadis par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite en général et particulièrement dans sa partie de l’Est.
Présent à la manifestation, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi dont la province est à vocation minière a rendu des hommages mérités au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement pris visant à mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux.

Il sied de signaler qu’en plus de la traçabilité des minerais 3T, il faut aussi préciser que Primera Metals DRC dont le siège se trouve à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, travaillera également à la mise en place d’installations de l’usine de transformation locale de l’Or artisanal congolais afin d’accroître les revenus que l’État tire dans ce secteur.
Rappelons que l’ étain, le tungstène et le tantale ont plusieurs applications dans l’industrie, notamment en électronique. Ainsi, le déficit de fonderies en RDC fait que le pays exporte essentiellement les minerais bruts.
Bibiche Mungungu