Travailler dans une ligne droite, se ranger derrière la politique du Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi afin de matérialiser sa vision comme le veut le Président de la République Chef de l’État, Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est parmi les objectifs que s’est assigné Jérémie Basimane, un homme qui ne veut pas laisser-passer le ridicule qui peut nuire aux intérêts de la population.
En compagnie du maire de Bukavu, Zeno Karumba Chikute et du Bourgmestre de la commune de Kadutu, Jean-Pierre Mizinzi, le patron de l’Urbanisme et Habitat est allé, jeudi 26 janvier 2023 s’enquérir de la situation qui sème la confusion sur l’avenue Ulindi au quartier Kasali dans la commune de Kadutu où un citoyen ordinaire s’est permis de construire sur un site impropre pouvant un jour causer des dégâts matériels. Ce dernier a confirmé de détenir tous les documents l’autorisant à construire sur ce site ,chose qui n’a pas plu au maire de Bukavu qui a ,dans l’immédiat suspendu les travaux.

Zeno Karumba Chikute a, devant la presse locale appelé la population du coin et des environs de toujours dénoncer tout cas suspect pouvant mettre la vie des personnes et de leurs biens en danger.
Les témoignages recueillis sur place, ont fait remarqué que cet endroit n’a jamais appartenu à un particulier depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour. Par contre, ce sont les nouveaux venus qui s’accaparent des endroits publics et des espaces verts pour en faire des parcelles. Ce sont eux dans la plupart de cas qui construisent anarchiquement et n’écoutent personne.
Jérémie Basimane a instruit le maire de Bukavu de suivre de prêt cette situation et de prendre des décisions idoines et salutaires qui serviront d’exemple pour d’autres récalcitrants.
» Nous devons être sérieux et conséquents lorsque nous travaillons pour l’État congolais », ,a martelé le ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et porte- parole du gouvernement qui a été alerté par les services habilités. Il s’est ensuite rendu sur avenue Lowa sur un terrain de divertissement qui a été pris en otage par un officier des FARDC, un site transformé en un garage des véhicules.
Ici , l’infatigable Jérémie Basimane a entendu des cris d’alarme des jeunes du coin et a promis de trouver une solution adéquate pour que ce terrain leur sert comme avant. Il a saisi cette occasion pour féliciter le chef de quartier Kasali dans la commune de Kadutu qui ne cesse d’alerter les autorités compétentes à chaque fois qu’il y a un mouvement suspect dans sa juridiction.
L’occasion faisant le larron, Jérémie Basimane ASIMANE a appelé tous les habitants du coin de faire confiance au Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui se bat sur plusieurs fronts pour la paix et l’émergence de la province du Sud -Kivu.
Bibiche Mungungu