spot_img

Coopération belge: De nouvelles perspectives envisagées pour booster la croissance économique en RDC

AccueiléconomieCoopération belge: De...


Quelques hommes d’affaires belges faisant partie de la mission économique wallonne à Kinshasa, ont échangé dernièrement avec des chefs d’entreprises publiques et privées en RDC, sur des nouvelles perspectives de coopération, afin de répondre aux questions de la croissance économique en République démocratique du Congo.


Les échanges entre les deux parties se situent dans le cadre de la mission économique wallonne en RDC sur le thème : « les relations belgo-congolaises, construire sur les acquis et développer les nouvelles opportunités ». L’objectif est de dégager de nouvelles perspectives, notamment celles de mettre à la disposition des entrepreneurs congolais, les machines suffisantes et capables d’améliorer la productivité dans tous les secteurs et à travers tout le territoire national.


Les échanges ont également tourné sur la nécessité pour la RDC, de mettre en place, grâce à sa démographie, une politique d’industrialisation qui s’accentue par une collaboration étroite avec les industries spécialisées dans la conception des machines.


Prenant la parole à cette occasion, la déléguée générale de la Wallonie Bruxelles en RDC, Mme Catherine Brahy, a fait savoir que l’objectif de la rencontre entre les hommes d’affaires belges et les chefs d’entreprises publiques et privées congolais, est de renforcer les relations belgo-congolaises, en vue de susciter des nouvelles opportunités capables de faire développer la RDC, afin de concrétiser la vision du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi.


A cette occasion, M. Eric Heselmans, Directeur général de la société Groupe de Cock, s’est engagé à intensifier des actions entrepreneuriales d’entreprises belges et de maitriser les marchés internationaux que possède son entreprise. Ces actions a-t-il souligné, serviront à booster les entreprises congolaises par l’acquisition des matériaux de construction, afin de se positionner dans la sphère de grandes entreprises et répondre activement à la demande des clients.


M. Eric Heselmans a rappelé que sa société est alliée à plusieurs entreprises africaines et possède une expérience utile qui profiterait aux entreprises congolaises, afin de faire face à la concurrence en matière d’efficacité et de l’amélioration du climat d’affaires et de partenariat gagnant-gagnant.

Les projets de l’agence congolaise des grands travaux intéressent la partie belge


La partie congolaise a à travers l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), intéressé les responsables et représentants d’entreprises belges œuvrant dans la construction, ainsi que dans la rénovation des infrastructures. Deux de quatre entreprises intéressées à savoir, ODM et Convergent Group De Ceuster et associé, ont eu des contacts avec les responsables de l’ACGT, dont son Directeur général, son adjoint et plusieurs collaborateurs pour des échanges.


Le Directeur général de l’ACGT a saisi l’occasion pour intéresser les entreprises belges à des offres en termes des projets déjà couverts d’études de faisabilité ou d’études détaillées, mais en attente de financement. Il y a notamment les projets liés à la construction de l’autoroute-centre-ville – aéroport international de N’Djili (Etudes détaillées disponibles) ; la construction des routes périphériques de la ville de Kinshasa (Etudes détaillées disponibles) ; la construction de la Route Kolwezi–Solwezi (Etudes détaillées disponibles) ; la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans la ville de Kinshasa (Etude de faisabilité) ; la construction des lignes de transport urbain par télécabine à Kinshasa (Etude de faisabilité) et la construction des parkings publics (Etude de faisabilité).


A ce sujet, l’entreprise Convergent Group à travers sa responsable Schmidt MPUTU, a proposé une offre de collaboration avec l’ACGT, en lui fournissant des produits stabilisants pour les routes en terre, avec la particularité que ces produits sont fabriqués et dosés après le prélèvement des sols où ils seront appelés à être utilisés.


De son côté, M. Le Clerc Roger de l’entreprise ODM, a proposé une collaboration dans le domaine des formations pour tout ce qui est technique de maintenance industrielle en faveur des agents de l’ACGT. Une mission d’échange ciblée sur les thématiques Infrastructures et Grands Travaux sera organisée dans un bref délai.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...