La FAO se dit réjouie de la mise en place de la première réunion des Secrétaires Généraux, membres du comité interministériel de coordination et de suivi des interventions de la FAO en RDC (CICSI-FAOCD).
La cérémonie officielle du lancement de cette réunion des hauts cadres a eu lieu lundi 18 mars 2024 au fleuve Congo hôtel de Kinshasa.
L’objectif principal de cette rencontre est de lancer les travaux du comité interministériel de coordination et suivi des interventions de la FAO en RDC.
Elle vise aussi à analyser l’Arrêté interministériel N°CAB/MIN.CO.DEV/AGRI/PE/DR/EDR/001/2018 du 26 juillet 2018 portant création d’un Comité Interministériel de Coordination et Suivi des Intervention de la FAO en RDC , CICSI-FAO, en tenant compte des nouveaux éléments et évaluations, pour opérationnaliser efficacement les travaux du comité ; à évaluer les activités prévues dans le cadre dudit comité en fonction des domaines prioritaires du CCP rééchelonné et des rôles et responsabilités des parties prenantes et procéder au démarrage effectif des travaux dudit comité, pour l’atteinte des objectifs lui assignés ; d’identifier les grandes lignes des sections considérées dans le CPP actualisé et rééchelonné au niveau des domaines prioritaires et les étapes clés pour sa finalisation rapide et proposer des stratégies de prise en compte par le comité ; de fixer les conditions de la validation politique du CPP 2019-2023 après sa validation technique intervenue au cours de l’atelier tenu au centre Sacré cœur de Mont Ngafula du 18 au 21 août 2023.
Cette rencontre concerne également pour objectifs, d’endosser les activités de la feuille de route, faire une évaluation de sa mise en œuvre par rapport à la date buttoir de janvier 2025 pour le démarrage du prochain CPP 2025-2029 et de définir une méthodologie à suivre pour la mise en œuvre effective et rapide de ses activités.
Cette réunion sera sanctionnée par la présentation d’une feuille de route qui sera validée par des autorités et par la présentation des recommandations qui seront issues de ladite réunion.
Dans son mot de circonstance, Mr MUSAMBYA SANGANYA Vincent, Secrétaire général à la Coopération qui a pris la parole au nom du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a profité de l’occasion pour rappeler à l’assistance que la RDC est membre de la FAO depuis 1960 ; tandis que l’accord qui lie les deux parties, est intervenu le 30 mars 1978. Il a été renouvelé en novembre 2014 et porte sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la formulation de politiques et stratégies pour le développement agricole et rural et la gestion des ressources naturelles.
« … Depuis la signature du premier CPP pour la période 2013-2017, les interventions de la FAO en RDC visent à transformer l’agriculture dans son sens large en secteur productif et générateur de revenus qui devrait permettre à la RDC de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix… », a-t-il indiqué.
Avant d’enrichir : » … Dans le souci d’assurer la coordination des actions de coopération avec la FAO, précisément les interventions du nouveau Cadre de Programmation-Pays 2019-2023, le Ministère impliquer dans la mise en œuvre de cette Coopération avait signé l’arrêté interministériel du 26 juillet 2018, pour instituer un comité interministériel de coopération et de suivi des interventions… »
D’autre part, Monsieur Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO en RDC qui a lancé officiellement cette rencontre, a laissé entendre que le gouvernement de la RDC et la FAO ont déterminé, à travers le Cadre de Programmation-Pays (CPP), les priorités de collaboration et les résultats à atteindre à moyen terme en soutien aux objectifs nationaux de développement en matière de l’agriculture, de développement rural, de sécurité alimentaire et de l’environnement.
« …. Après la prise en compte de toutes ces considérations, un nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2020 – 2024, a été signé le 30 décembre 2019. Malheureusement, sa mise en œuvre a été impacté négativement par la pandémie de la Covid-19, qui a aussi retardé l’exécution du programme quinquennal pays de la FAO, dont l’évaluation à mi-parcours prévue en 2020, était déjà dépassée…« , a-t-il dit.
Il sied de souligner que cinq (5) résultats sont attendus à l’issue de ladite réunion, notamment l’analyse de l’arrêté interministériel ; l’évaluation des activités prévues dans le cadre du comité de coordination et suivi ; l’identification des grandes lignes des sections considérées dans le CPP et des stratégies proposées pour leurs prisent en compte par le comité ; les activités de la feuille de route endossées ainsi que les propositions et les méthodes à suivre pour un démarrage effectif ainsi que l’identification des étapes clés pour accélérer la validation politique CPP 2019-2024.
José Wakadila et Science Kinkobo