Des accrochages ont eu lieu le jeudi 28 mars 2024 dans l’avant midi entre policiers et étudiants de l’Institut supérieur d’ Architecture et de l’urbanisme (I’SAU / Kinshasa) sur l’avenue de Libération séparant les communes de la Gombe et Lingwala.
En cause : des témoignages font état que les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire sont plongés dans une grande colère depuis l’annonce de la hausse des frais académiques, une décision qui serait prise par les autorités académiques.
Pour manifester publiquement leur mécontentement et dans le but d’attirer l’attention des autorités du pays, ces étudiants étaient bruyamment descendus dans la rue.
C’est ainsi qu’ils avaient barricadé la route au niveau de leur institution empêchant ainsi la circulation des engins roulants
Alertée, la police était descendue sur le lieu dans le but de réouvrir à la voie à la circulation dans cette avenue continuellement sollicitée à longueurs de journées.
Mais, leur présence et surtout leurs agissements n’ont jamais plu aux étudiants qui avaient utilisé des projectifs à leur disposition pour affronter les agents de l’ordre et tenter de s’y maintenir.
Professionalisme oblige, les policiers qui n’ont pas tiré une seule balle en l’air pour disperser les foules, avaient plutôt fait recours au gaz lacrymogènes.
A l’heure actuelle, la situation est redevenue normale alors que les étudiants, qui évoquent la conjecture socio économique difficile actuelle dans le pays, ne semblent pas se laisser faire concernant la majoration des frais académiques.
Affaire à suivre..
Philippe Dephill Lipo