spot_img

Consulter le journal

Kinshasa : Les étudiants ont affronté les policiers sur le boulevard de Libération. (Témoignages)

AccueilSociétéKinshasa : Les...

Des accrochages ont eu lieu le jeudi 28 mars 2024 dans l’avant midi entre policiers et étudiants de l’Institut supérieur d’ Architecture et de l’urbanisme (I’SAU / Kinshasa) sur l’avenue de Libération séparant les communes de la Gombe et Lingwala.

En cause : des témoignages font état que les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire sont plongés dans une grande colère depuis l’annonce de la hausse des frais académiques, une décision qui serait prise par les autorités académiques.

Pour manifester publiquement leur mécontentement et dans le but d’attirer l’attention des autorités du pays, ces étudiants étaient bruyamment descendus dans la rue.

C’est ainsi qu’ils avaient barricadé la route au niveau de leur institution empêchant ainsi la circulation des engins roulants

Alertée, la police était descendue sur le lieu dans le but de réouvrir à la voie à la circulation dans cette avenue continuellement sollicitée à longueurs de journées.

Mais, leur présence et surtout leurs agissements n’ont jamais plu aux étudiants qui avaient utilisé des projectifs à leur disposition pour affronter les agents de l’ordre et tenter de s’y maintenir.

Professionalisme oblige, les policiers qui n’ont pas tiré une seule balle en l’air pour disperser les foules, avaient plutôt fait recours au gaz lacrymogènes.

A l’heure actuelle, la situation est redevenue normale alors que les étudiants, qui évoquent la conjecture socio économique difficile actuelle dans le pays, ne semblent pas se laisser faire concernant la majoration des frais académiques.

Affaire à suivre..

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Question du handicap en RDC: Les organisations de la FENAPHACO passent au peigne fin la Loi Organique portant promotion et protection des droits des...

Dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap au processus électoral en RDC, la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo), a organisé mercredi...

Quatre personnes décédées et plusieurs dégâts matériels à la suite d’un accident de train entre Kisangani et Ubundu.

Quatre personnes décédées et des dégâts matériels énormes, tel est encore le bilan provisoire d'un horrible accident d'un train- marchandises qui s'était produit le mercredi 10 mars 2024 sur la voie ferrée reliant Kisangani et Ubundu dans la commune...

Province du Nord-Kivu: Plus ou moins 5 morts et des blessés graves dans un braquage à l’entrée « Président dans la ville de Goma »

Plus ou moins cinq personnes seraient mortes et plusieurs blessées graves, tel est le bilan partiel , mieux provisoire d’un braquage survenu dans la soirée du Mercredi 10 Avril 2024 aux environs de 17 h 00 locales dans la...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.