Au moins 45 personnes dont les nationalités ne sont pas encore confirmées sont décédées le jeudi 28 mars 2024 en Afrique du Sud lors d’un grave accident de circulation d’un bus
ayant chuté du haut d’un pont d’une cinquantaine de mètres avant de s’écraser au fond d’un ravin.
Un seul passager qui se trouvait être un enfant de huit ans, avait eu miraculeusement la vie sauve. Celui-ci était admis immédiatement à l’hôpital pour des soins appropriés, selon un communiqué de ministère sud africain des transports.
Plusieurs sources rapportent que l’accident était survenu sur un immense pont suspendu entre deux collines près de Mmamatlakala dans la province du Limpopo (nord), à plus de 300 km de Johannesburg en Afrique du Sud.
Selon le communiqué du ministère sud africain des transports, le chauffeur du bus qui avait une plaque d’immatriculation botswanaise aurait perdu le contrôle de son véhicule, percutant les barrières de sécurité sur le pont. Le bus est passé par-dessus le pont et a heurté le sol, où il a pris feu.
Et de renchérir : Certains corps ont été brûlés au point d’être méconnaissables, d’autres sont coincés sous les débris et d’autres encore sont éparpillés sur les lieux.
Et d’ajouter encore que les opérations de secours se sont poursuivies jusque tard dans la soirée. Une enquête approfondie est en cours pour chercher à établir les responsabilités.
Philippe Dephill Lipo