Le Vatican a annoncé qu’à l’occasion du Vendredi Saint du 29 mars 2024, le pape François avait rédigé les méditations qui seraient lues lors du «Chemin de Croix».
L’événement sera donc historique pour des milliers de chrétiens catholiques qui sont présents à Vatican, puisque cela n’a plus été le cas depuis Jean-Paul II en 2003.
Selon la presse du Saint Siège, François qui est pourtant en proie aux proie de santé physique, aurait lui même écrit les méditations qui seront lues sur le chemin de la croix, un acte dévotionnel traditionnel qui aura lieu à l’intérieur du Colisée à 21h15 locales.
Les méditations papales promettent alors d’être méditatives et centrées sur Christ et ses souffrances atroces sur la manière dont Jésus avait vécu ces épreuves Et à partir de celles-ci, le regard s’étend au monde de la souffrance».
Le choix du pape de participer personnellement au traditionnel ‘ chemin de croix ‘ du Vendredi Saint s’inscrit dans le contexte de l’année de prière que le pontife a décrétée pour l’année 2024, en amont du Jubilé de 2023, a précisé le Vatican.
Philippe Dephill Lipo